Zombies, Tome 2 : De la brièveté de la vie

Je n’avais pas chroniqué la sortie du premier volume de cette série (Zombie, Tome 1 : La divine comédie) et je vais me rattraper en vous parlant du Tome 2 de Zombies qui est sorti le 28 septembre dernier. Oui, je sais, c’est encore une énième oeuvre qui se passe dans un monde envahi par des zombies, mais que voulez-vous, tant que c’est bien foutu, il n’y a aucune raison de se priver.

Fiche technique

Zombies T2
 
Titre : Zombies
Scénariste : Olivier Peru
Dessinateur : Sophian Cholet
Couleurs : Simon Champelovier
Genre : Aventure, Horreur
Editeur VF : Soleil Anticipation
Volumes sortis : 2 (en cours)
Prix : 13,50€

Synopsis

"L’être humain ne règne plus au sommet de la chaîne alimentaire. Les zombies lui ont volé sa place et rien ne semble pouvoir les arrêter. Est-ce la fin de l’humanité ? Pas sûr… pour certains ce n’est qu’un recommencement. Que six milliards d’êtres humains couverts de mouches essaient d’en tuer quelques autres ne change pas grand chose au sens du mot civilisation. C’est ce que réalise Sam, un homme qui ne doit son salut qu’à Smith & Wesson et un peu de chance. Il a fui les grandes villes et laissé sa fille derrière lui. Pourtant, maintenant que silence et désolation règnent sur les États-Unis, il la croit toujours en vie… Et sa conscience, traîtresse jusque là chloroformée, lui rappelle que rester humain, c’est garder espoir. Il doit la retrouver, il ne survivra qu’ainsi. Autant chercher un brin de paille dans une botte d’aiguilles."

Source : Editions Soleil

Mon avis

C'est très simple : cette bande dessinée envoie du lourd. Du très très lourd même. Il n'y a qu'à lire l'introduction du premier tome pour devenir accro à cet univers. Les rebondissements sont nombreux, le récit est vraiment difficile à prédire tellement les idées sont riches et novatrices. C'est simple : j'ai tout simplement l'impression de me faire balader par le scénariste pour me faire arriver là où je ne m'y attends pas.

Visuellement, c'est vraiment très beau et si le style se cherche peut-être encore un peu dans le premier tome, il est en tout cas parfaitement maîtrisé dans le second. Certains dessins sur deux pages vous laisseront dans l'incapacité de décrocher du regard les détails présents à l'image ; je pense notamment à la double-page (44/45) du premier tome qui est tout simplement magnifique. Un régal pour les yeux.

Malgré le thème du zombie qui nous est servi à toutes les sauces, Olivier Peru a su insufler à son oeuvre quelques éléments faisant clairement sortir Zombies du lot. L'univers se démarque fortement des autres oeuvres du genre, ne serait-ce que par l'humour omniprésent (oui, le twist du départ vous laissera littéralement sur le cul). 

C'est français et même s'il n'y a que deux tomes pour le moment, je place cette bande dessinée au même niveau que Walking Dead de Adlard et Kirkman. Au final, vous l'aurez compris je recommande donc très chaudement Zombies de Peru, Cholet et Champelovier aux éditions Soleil.


Bande annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.