Visions d’Escaflowne
Avec 4 à 5 coffrets d’animes visionnés par mois en ce moment, on peut dire que je ne chôme pas à ce niveau là. La contre-partie, c’est que vous bouffez à plein régime de la news inintéressante et que les quelques lecteurs que j’avais sont partis ou sont sur le point de le faire. Mais est-ce que ça doit m’empêcher de continuer ? Après tout, je prends du plaisir à maintenir ce site qui est en quelque sorte un historique de mes loisirs. Néanmoins, gardez espoir, quelques vidéos devraient voir le jour courant juillet / août.
Et si je commençais de parler de l’intégrale de Visions d’Escaflowne ? Tout d’abord, je commence par préciser qu’il s’agit encore une fois d’un coffret issu de la collection gold de Dybex et que la qualité de l’emballage est toujours au rendez-vous (même si on se contente du strict minimum et c’est ce qui est attendu de toutes façons). A ce sujet, notre bibliothèque DVD est pleine et plus aucun disque ou coffret n’y rentrera, il va falloir trouver une solution rapidement ; toujours dans le même thème, je ne remercie pas Neojedi qui, tel un mauvais esprit, nous a lâchement incité à acheter 10 DVD à Virgin jeudi dernier. C’est scandaleux !
Le format de cet anime n’a rien d’inhabituel : 26 épisodes. Il date de 1995 et a été réalisé par le studio Sunrise (City Hunter / Nicky Larson, Cowboy Bebop, Gundam…). Avant d’avoir ce coffret, je n’avais vu que quelques épisodes de temps en temps et je n’avais jamais accroché. Heureusement, le fait de l’avoir en DVD m’aura fait changer d’avis et j’ai trouvé cet anime finalement très réussi comme vous pourrez le constater dans la suite de ce billet.
C'est assez inhabituel mais cette oeuvre regroupe de nombreux styles différents. Nous avons en effet des passages que l'on pourrait qualifier facilement de shojo. La plupart font penser tout de même à du Shonen mais on passe aussi par des phases presque Seinen… Bref, il y en a pour tous les goûts et c'est le tout est plutôt prenant.
Au niveau de l'animation, on reste dans du bon niveau : cette collection gold a vraiment filtré les meilleures animes et c'est tant mieux ! Je ne rafole pas du chara-design par contre et c'est sûrement ce qui m'avait fait lâcher la série il y a quelques années lors de sa diffusion sur Canal +.