Video Games Live Paris 2008

J’ai longuement hésité sur la catégorie que je me devais d’attribuer à cette news : musique ou jeux vidéo ? Rien pour faire râler Mister Krieg, j’ai donc décidé de placer cette news dans la catégorie musique.

Ce jeudi 18 décembre à 20h avait lieu au palais des congrès de Paris un concert exceptionnel. Hein ?! Quoi ?! Comment ?! Mais qu’est-ce que je foutais dans un concert moi qui n’écoute jamais de musique ?! Si je vous dis que ce concert se nommait Video Games Live, est-ce que ça vous paraitrait plus clair ?

Ma geekette et moi sommes donc allés assister à ce concert. C’est d’ailleurs grâce à elle qui a eu des invitations via son boulot que nous avons pu y aller et nous étions très bien placés au deuxième rang ! Sans ça, nous étions bons pour payer entre 40 et 60€ chacun nos places…

 
public
 
I – Mini cosplay et Julien Tellouck :
 
Nous sommes entrés seulement 20 minutes avant le début du concert et une fois installés (et après avoir donné un pourboire forcé aux "placeurs"), nous avons pu assister à la fin d’un mini cosplay animé par Julien Tellouck (cliquez, ça vaut vraiment le coup…), animateur télé de la chaîne Game One. Rien de spécial à signaler pour ce mini cosplay si ce n’est que j’ai repéré un habitué des cosplay de Japan Expo.
 
photos/vglparis2008/vglparis.cosplay.1.JPGphotos/vglparis2008/vglparis.cosplay.2.JPGphotos/vglparis2008/vglparis.cosplay.3.JPG

photos/vglparis2008/vglparis.cosplay.4.JPGphotos/vglparis2008/vglparis.cosplay.5.JPGphotos/vglparis2008/vglparis.cosplay.6.JPG

 
II – Le concert :

Nous entrons enfin dans le vif du sujet : le concert. Le principe est donc d’assister à la représentation d’un orchestre classique (et accompagné d’une guitare électrique sur la fin) qui joue différentes musiques de jeux vidéo. L’orchestre était mené par le charismatique et talentueux Jack Wall. Commençons sans plus attendre avec une vidéo du morceau d’introduction :

Ensuite nous avons eu droit à un speech de Tommy Tallarico très sympa à écouter. Julien Tellouck était sur scène pour traduire (le pauvre s’est d’ailleurs fait légèrement huer à son arrivée…), ce qui n’était vraiment pas nécessaire de mon point de vue. Après ce discours que certains trouveront long, le véritable concert a commencé. Comme nous le verrons plus bas, il était entrecoupé par différentes petites animations et interventions d’invités. Sans plus attendre, voilà la liste (cette liste varie d’un concert à l’autre) des morceaux joués suivi de leur appréciation :

  • Metal Gear Solid : excellent, je l’écoute en boucle depuis des mois, ça ne pouvait que me faire plaisir…
  • God Of War : n’ayant jamais jouer à ce jeu, je n’ai pas pu vraiment apprécier ce morceau.
  • Beyond Good And Evil : idem que pour le précédent (tu me le prêtes quand Manoux d’ailleurs ?)
  • Civilisation IV : encore idem, je n’ai jamais joué au numéro 4.
  • Metroïd : nostalgie quand tu nous tiens…
  • Zelda : pour beaucoup, il s’agissait du morceau le plus attendu, c’était magique !
  • Kingdom Hearts : pas mal mais ils auraient mieux fait de montrer des images du jeu.
  • Sonic : encore un peu de nostalgie.
  • World Of Warcraft : quoi qu’on en dise, ce jeu m’aura marqué et ses musiques me manquent.
  • Starcraft : mouais.
  • Mario : le commentaire sera le même que pour Zelda, les frissons en moins.
  • Halo : j’adore le thème de halo mais je dois avouer que le rendu n’était excellent, dommage !
  • Final Fantasy VII : One Winged Angel : excellent, j’en frissone encore !
  • Castlevania : on finira sur une note de nostalgie…

Pour la plupart, ça m’aura vraiment fait plaisir d’entendre ces morceaux joués en live. J’en redemande !

photos/vglparis2008/vglparis.5.JPGphotos/vglparis2008/vglparis.9.JPGphotos/vglparis2008/vglparis.18.JPG

photos/vglparis2008/vglparis.17.JPGphotos/vglparis2008/vglparis.39.JPGphotos/vglparis2008/vglparis.47.JPG

 
III – Différentes petites animations :
 
Petit point de détail qui a rendu la soirée très sympa : différentes petites animations étaient organisées entre les morceaux.
 
La première animation était un petit jeu (avec un lot à la clé : une borne d’arcade Mame) qui consistait à jouer à space invaders sur l’écran géant. Le joueur portait un t-shirt qui lui permettait de retranscrire ses mouvements à l’écran (gauche et droite quoi…) ; il a perdu, dommage… ^^
 
La deuxième était un concours de guitar hero sauf que la musique était jouée par l’orchestre avec Tommy Tallarico à la guitare. Le candidat a voulu se la jouer en sélectionnant le mode expert et a perdu mais il a quand même eu sa récompense.
 
Parce que nous étions un public de geeks, il faut bien l’avouer, nous avons sorti nos PSP, DS et autres iphone en guise de briquets…
 
public
photos/vglparis2008/vglparis.25.JPGphotos/vglparis2008/vglparis.4.JPGphotos/vglparis2008/vglparis.42.JPG

 
IV – Les invités surprises :
 
Des compositeurs travaillant sur la suite du jeu Beyond Good And Evil sont venus faire le son et la musique du trailer du deuxième épisode a cappela à l’aide des choristes de l’orchestre et du public pour les cigales : impressionant.
 
L’autre invité surprise (qui fait la tournée en fait, donc pour la surprise, on repassera) était Martin Leung, le gars qui joue mario bross au piano les yeux bandés sur youtube. Vous pourrez admirer ses prestations dans les vidéos que j’ai prises moi même. Dommage, je n’enregistrais pas quand il jouait du "speed" mario… ^^
 
Martin Leung joue la musique de Monkey Island au piano

Martin Leung joue la musique de Tetris au piano

 
Il parait que ce n’est pas si difficile de faire ce qu’il fait, mais pour nous qui ne jouons pas de musique, c’était très impressionant !
 
photos/vglparis2008/vglparis.31.JPGphotos/vglparis2008/vglparis.40.JPGphotos/vglparis2008/vglparis.41.JPG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.