Une biographie passionante : Akira Toriyama

Vous n’êtes pas sans savoir que le manga Dragon Ball tient une place particulière dans mon coeur, et naturellement lorsque j’ai pris connaissance de la sortie future d’une biographie sur la vie du très discret Akira Toriyama, je me suis empressé de la commander. Sous le titre Akira Toriyama : le Maître du Manga, cette biographie sortie fin octobre a été écrite par Olivier Richard.

Présentation

"Tout le monde connaît Dragon Ball, le manga-phénomène vendu à plus de 200 millions d’exemplaires dans le monde et ses innombrables avatars : dessins animés, jeux vidéo, jouets, cartes de collection, films, etc. Bizarrement, jusqu’à ce jour aucun livre n’avait proposé de panorama complet de l’œuvre de son auteur : Akira Toriyama.

Né en 1955, Toriyama est pourtant devenu une véritable légende du manga et de la culture pop internationale… Ce livre retrace pour la première fois son parcours, de ses débuts modestes (parue en 1978, sa première histoire fait un flop complet !) au carton de Dr. Slump (série démente qui rappelle les premiers Mad et La Rubrique-à-brac) jusqu’à l’apothéose avec Dragon Ball. Le succès titanesque de Dragon Ball fait de Toriyama l’équivalent d’un Walt Disney ou d’un Stan Lee : un géant. Mais un géant d’un genre nouveau puisqu’il a la particularité d’être le premier auteur de BD au monde dont l’œuvre se décline instantanément sur tous les supports.

Ce livre propose un panorama complet de la carrière multimédia de cet artiste aussi prolifique que discret."

Source : Editions 12bis

Mon avis

Pour 19€, l'ouvrage peut paraître un peu léger puisque cette biographie ne comporte "que" 144 pages, ce qui en règle générale est peu pour ce type de livre, surtout que les pages sont entrecoupées de dessins d'Akira Toriyama. Mais détrompez-vous, Oliver Richard se concentre sur la carrière d'Akira Toriyama et ne s’attarde tout simplement pas sur la vie personnelle de l'artiste ; dans un sens, ce n'est pas ce que les lecteurs recherchent et surtout, le maître est toujours resté très discret, ce qui limite grandement les informations disponibles sur sa vie privée. 

D'ailleurs, Olivier Richard n'a a priori pas rencontré directement Akira Toriyama pour écrire cette biographie. Outre la lecture et le visionnage de pratiquement l'ensemble des productions d'Akira Toriyama, il a également réalisé un travail minutieux de recherches étant donné les détails donnés sur la réalisation et la confection de chacune des oeuvres du maître. De plus, en fin de volume, vous pourrez lire les interviews de nombreux intervenants japonais et français travaillant dans le milieu du manga, de la japanimation, des produits dérivés ou encore des jeux vidéos ; leurs avis sur les oeuvres majeures de l'artiste, parfois divergeants, apportent une touche très intéressante à cette biographie.

Les nombreuses anecdotes sur les changements d'orientation parfois soudains de Dragon Ball sont réellement amusantes à découvrir. On ne manquera pas de sourire en découvrant les raisons qui ont entraîné autant de rebondissements et transformations des personnages dans l'arc des Cyborgs et du Cell Game. Il est réellement passionnant de comprendre les raisons de tel ou tel changement réalisé dans Dragon Ball mais également de découvrir les différentes sources d'inspiration. Mais ce n'est pas tout, la biographie regorge de détails sur le monde de l'édition au Japon et explique leur impact sur les choix du maître.

L'ouvrage s'avère au final très complet, bien illustré et permet de retranscrire exhaustivement (semble-t-il) la carrière très prolifique de l'artiste. Je recommande très chaudement cette biographie qui vous apprendra d'une part comment sont nés les deux mangas phares d'Akira Toriyama (qui sont donc Dr Slump et Dragon Ball), et d'autre part, vous découvrirez certainement d'autres oeuvres du maître au travers de cet ouvrage tellement ces dernières sont nombreuses et variées.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *