Un week-end à Japan Expo Sud 4ème vague !

Le week-end dernier avait lieu la 4ème édition de Japan Expo Sud à Marseille et cette dernière se déroulait du 2 au 4 mars 2012 et une fois de plus au Parc Chanot. Au niveau de l’organisation, le festival fait encore un pas en avant et était cette fois-ci réparti sur 3 halls : le premier contenait tous les stands commerciaux, les fanzines, les jeunes créateurs, l’espace jeux vidéo et la salle de conférence alors que le deuxième hall, bien plus calme, abritait la partie « traditionnel » du salon (arts martiaux, jardin japonais, massage…) et enfin, le dernier hall était entièrement dédié à la scène principale.

Petit retour en image sur ces trois jours assez chargés.

photos/jes4/jes4.01.jpg

Ouais, ça fait un peu pub, mais dans la mesure où je me suis régalé chaque midi sur ce stand, il fallait que je parle de atsuatsu : si vous vouliez manger des bons takoyaki, c'est chez eux qu'il fallait aller !

photos/jes4/jes4.02.jpg

C'était une première, il y avait cette année un beau petit jardin japonais dans l'espace traditionnel réalisé par la Ville de Marseille.

photos/jes4/jes4.03.jpg

Non, très peu d'achats cette année ; ça coute cher de jouer à un mmo dans de bonnes conditions…

photos/jes4/jes4.04.jpg

Une exposition "ganbare japan"  était présente et méritait vraiment le coup d'oeil.

photos/jes4/jes4.05.jpg

Le retrograming disposait de grands stands qui ne désemplissaient pas de joueurs.

photos/jes4/jes4.06.jpg

La partie fanzine disposait d'un espace encore plus grand cette année. Dire que j'ai oublié d'acheter les volumes 4 et 5 de Dragon Ball Universe… Ce sera pour la prochaine fois !

photos/jes4/jes4.07.jpg

Une fois de plus, vous ne verrez pas beaucoup de photos de cosplayers dans les allées sur ce site mais ce celui-ci étant particulièrement réussi, je partage…

photos/jes4/jes4.08.jpg

Le village des jeunes créateurs. Admirez au passage la taille des allées dont disposait le hall 1 : on se croirait presque à Japan Expo Paris… ;-)

photos/jes4/jes4.09.jpg

Un stand qui dénote un peu avec le thème "Japon" à première vue mais la qualité était au rendez-vous pour des prix minimes ! De façon générale, j'ai remarqué l'apparition de stands orientés "culture geek" : espérons que ça continue pour les années suivantes !

photos/jes4/jes4.10.jpg

Sakura Never Dies. Un spectacle de danse qui m'a réellement surpris par sa qualité : je suis resté sous le charme.

photos/jes4/jes4.11.jpg

La scène principale n'a pas désempli au cours de ces 4 jours. Notons la présence de l'ami Kaiomax essayant de se cacher.


photos/jes4/jes4.12.jpg

Le cosplay show du vendredi. Le niveau n'était pas des plus élevé mais le show s'est déroulé sans accroche et dans une bonne ambiance !

photos/jes4/jes4.13.jpg

Ma journée du samedi a commencé par un impressionant concert de Taiko que j'avais loupé la veille. Waouh, quelle claque. Merci à l'Ensemble Paris Taiko.

photos/jes4/jes4.14.jpg

Un petit détour par les démonstrations d'arts martiaux.

photos/jes4/jes4.15.jpg

Une conférence que je n'ai pas suivie, le shojo n'étant pas vraiment mon truc.

photos/jes4/jes4.16.jpg

Je n'ai par contre pas loupé la conférence de l'invité d'honneur de cette 4ème édition :  Nobuhiro Okaseko, le chara-designer de l'anime Captain Tsubasa !

photos/jes4/jes4.17.jpg

Encore Sakura Never Dies : le spectacle était découpé en plusieurs parties.

photos/jes4/jes4.18.jpgphotos/jes4/jes4.19.jpg

Un défilé de jeunes créateurs dont j'ai brillament loupé les photos.

photos/jes4/jes4.20.jpg

La journée du samedi s'est terminée pour moi sur l'animation en scène principale par l'équipe des Noob entourée d'un public survolté. Très bonne ambiance.

photos/jes4/jes4.22.jpg

photos/jes4/jes4.21.jpgphotos/jes4/jes4.23.jpg

HITT. Je n'aime pas le style, mais le public semble avoir apprécié !

photos/jes4/jes4.24.jpg

Veni Vici Gaming : sketch sur le monde du jeux vidéo, c'est plutôt amusant…

photos/jes4/jes4.25.jpg

Le Consul Général du Japon a annoncé le spectacle Shishi-odori : les artistes ont fait le déplacement du Japon dans le but de remercier la France pour son soutien en rapport aux évènements du 11 mars 2011.

photos/jes4/jes4.29.jpg

photos/jes4/jes4.26.jpgphotos/jes4/jes4.27.jpgphotos/jes4/jes4.28.jpg

Shishi-odori, la danse du cerf. La salle a adoré ce spectacle, c'était clairement un des évènements à ne pas louper sur ce salon.

photos/jes4/jes4.30.jpg

Toujours autant de monde en scène principale.

photos/jes4/jes4.34.jpg

photos/jes4/jes4.31.jpgphotos/jes4/jes4.32.jpgphotos/jes4/jes4.33.jpg

Le cosplay du dimanche était d'un niveau déjà plus élevé que celui du vendredi et nous avons eu droit à de très beaux costumes (je pense notamment au groupe  World of Warcraft). Merci à tous les candidats en tout cas !

photos/jes4/jes4.35.jpg

Le cosplay était suivi d'une animation proposée par Marcus et le Joueur du Grenier autour du jeu Soul Calibut V. D'autres invités sont venus se joindre à eux : l'accolyte du Joueur du Grenier, Frederic Zolfaneli (Sparadrah dans Noob) ou encore Bob Lenon. Très bonne ambiance !

photos/jes4/jes4.36.jpg

Quoi de mieux qu'un concert de Bamboo Orchestra (les jeunes pousses) pour se donner la pêche en fin de festival ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *