Tokina AF 11-16mm f/2.8 AT-X Pro DX

Avec ce billet, j’annonce une période chargée au niveau publication (enfin, tout est relatif, mais comparativement au rythme habituel de ce site, ce sera assez chargé). Au cours du mois d’août, je vais tenter de publier tous mes billets en retard pour enfin arriver à reprendre un rythme normal et surtout réduire les délais entre un évènement quelconque et la publication de la news liée. Bref, parlons un peu de cet objectif.

Acheté à Tokyo lors de notre voyage au Japon, il m’aura accompagné tout au long du séjour (notons qu’il ne s’agissait pas d’un achat compulsif étant donné qu’il faisait partie de ma liste au père noël). Je ne l’ai pas vraiment payé moins cher qu’en Europe puisqu’il m’aura coûté environ 60000 yens (soit environ 500€ à l’époque) et qu’il en coûte un peu plus de 600€ en France ; nous avons parcouru de nombreux magasins à Akihabara avant de finalement tomber dessus à un prix raisonnable à deux pas de notre hôtel situé à Ikebukuro.

J'avais toujours désiré avoir un très grand angle et c'est chose faite. Certains pourront critiquer le fait que le zoom soit très faible et le qualifieront d'objectif à focale fixe. Mais pourtant, la différence entre 11mm et 16mm est très importante de mon point de vue : à 11mm, j'ai un recul de malade mais certaines déformations sont visibles alors qu'à 16mm, l'angle est déjà très grand et les déformations sont pratiquement invisibles…

Les finitions sont vraiment impeccables et semblent être très proches du niveau d'un série L de chez Canon (le métal doit aider à procurer cette sensation de qualité). Une grande partie de mes photos en extérieur au Japon ont été prises avec cet objectif. Les photos en intérieur ne sont pas en reste non plus, son ouverture constante à 2.8 aide à prendre des photos à main levé sans flash. Rien à redire sur ce choix qui me semble être le meilleur grand angle pour APS-C…

Histoire de montrer que ce donnent un peu les photos prises avec cet objectif, je vous en mets quelques unes prises à Tokyo et Kyoto…

photos/materiel/testtokina.1.jpg

Au musée national de Tokyo situé à Ueno.  (focale : 11mm)

photos/materiel/testtokina.2.jpg

Une vue sur Tokyo de nuit depuis la Tokyo Tower (332,6m). A noter que des reflets sont visibles dans le ciel étant donné que nous étions derrière des vitres… (focale : 16mm)

photos/materiel/testtokina.3.jpg

Photo d'un restaurant au design particulier au sein du National Art Center à Roppongi. Pour l'anecdote, nous n'avons fait qu'y passer étant donné que l'exposition principale était dédiée à… Renoir. (focale : 16mm)

photos/materiel/testtokina.4.jpg

Une rue de Kyoto non loin du parc du palais impérial. (focale : 11mm)

photos/materiel/testtokina.5.jpg

Une porte du palais impérial de Kyoto. (focale : 12mm)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *