The Walking Dead : que penser de cette série ?

The Walking Dead est clairement le comics à la mode, tout le monde connait ou en a au moins entendu parler. D’ailleurs Guigui lui avait consacré une chronique « Comics du mois » au moi de mai dernier. Il semblait logique qu’une adaptation en série télé voit le jour et c’est le 31 octobre dernier que le premier épisode a été diffusé sur la petite chaîne cablée AMC. Si ce premier épisode a su s’attirer d’excellentes critiques, aussi bien de la presse que des internautes, est-ce que le reste de la première saison mérite également de telles éloges ?

Walking Dead

AMC annonce sans cesse des audiences records avec pas moins de 6 millions de téléspectateur pour le final de la saison un diffusé le 6 décembre dernier. Est-ce pour autant que les épisodes sont à la hauteur du comics dont cette série est inspirée ? Oui, notez bien le mot "inspiré", il a son importance.

Le premier épisode commençait tellement bien qu'il était difficile d'imaginer que la série prenne un si mauvais tournant par la suite. En effet, ce premier épisode retraçait avec une certaine fidélité le début du premier volume de The Walking Dead même si certaines libertés étaient déjà prises ; le premier épisode bénéficiait d'ailleurs d'une scène entièrement inédite où Rick part se cacher dans un tank entouré d'une horde de zombies. Cette scène ne posait aucun soucis et n'entachait absolument pas l'esprit de l'oeuvre originale et se permettait même d'ajouter un plus au récit, surtout qu'elle était parfaitement réalisée. L'ambiance de ce pilote était également très travaillée et un point assez marquant venait de l'absence quasi-totale de musique. Le réalisateur Frank Darabont et son équipe ont clairement fait de l'excellent travail sur ce pilote.

Walking Dead

Malheureusement, la suite ne réservait pas de bonnes surprises. Tout s'est ensuite compliqué et l'ajout de nouveaux personnages aurait clairement être un avantage pour donner plus de profondeur à la série mais malheureusement, certains prennent une place trop importante et amènent différents récits déformant totalement l'histoire originale du comics. Après tout, ça aurait pu malgré tout être réussi et nous aurions eu dans ce cas une adaptation très libre du comics… Malheureusement (encore une fois, oui), certains points rendent la série assez indigeste tellement l'esprit original n'est plus là. Le climax du "n'importe quoi" est atteint dans le 6ième épisode de la saison avec l'entrée dans le laboratoire du gouvernement : faire un épisode entier sur ce laboratoire, avoir le droit à quelques explications sur le fonctionnement de la zombification sont totalement contraire à l'esprit du comics. Bref, je m'attendais peut-être trop à une adaptation parfaite mais au final, je suis extrêmement déçu…

Walking Dead

Cette première saison ne comportait que 6 épisodes et il est vraiment impressionnant de constater à quel point ils ont réussi à dévier de l'esprit original du comics de Robert Kirkman en si peu de temps. Je n'arrive pas à comprendre l'engouement des gens pour cette série du coup et je me demande si pour une fois je ne serais pas trop sévère ou s'ils ne sont tout simplement pas objectifs ? Bon, même si du coup je ne recommande pas du tout cette série, je pense continuer à la regarder, ne serait-ce que pour lui laisser une deuxième chance dans la mesure où, même si ce n'est pas encore confirmé aujourd'hui, Frank Darabont désire changer toute l'équipe de scénaristes pour la saison 2. Ce qui est également étonnant, c'est que Robert Kirkman semble être à l'origine des principales différences avec la BD (notamment, l'épisode qui se passe dans un laboratoire) et que tout ça semble voulu et assumé ; à moins qu'il ne cherche tout simplement qu'à sauver l'adaptation avec ce discours ? Bref, je reste dubitatif pour le moment. A ce point du récit, un retour vers l'esprit du comics est toujours possible et me laisse donc encore un petit espoir !

Walking Dead

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *