Octobre: groupe du mois: ZZ Top

Le Soleil frappe durement le sable d’un désert qui s’étend à perte de vue. Les seuls murmures que la Nature laisse s’échapper sont ceux du vent, qui balaie incessamment la grande étendue morte où quelques cactus se dressent tels de fiers gardiens d’un monde oublié, et le frémissement de la queue d’un crotale, mettant en garde les aventuriers face à l’hostilité d’un territoire sauvage. Au loin, quelques maisons de bois se dressent, derniers bastions de la civilisation. Si l’on s’approche un peu trop de ces vestiges humains, les caresses du vent laissent place au rugissement des Ford Mustang et des Harley Davidson rutilantes, aux rires tonitruants de quelques locaux masqués derrière leurs chapeaux de cuir.
WELCOME TO TEXAS MOTHERFUCKER !
Ahhhhhh le Texas ! Ces Hot Rod, ces motos chromées, ces cowboys et sa country ! Mais que serait le Texas sans un groupe tout droit sorti d’un ranch ? Et c’est là que ZZ Top fait son entrée ! Trio légendaire, ZZ Top a atteint le paroxysme de sa carrière pendant les années 70 et 80. Nos trois texans à l’humour décalé et au look venu d’un western sont sans aucun doute un des groupes les plus connus au monde ! Un petit tour s’impose…

photos/Musique/zztop.1.jpgphotos/Musique/zztop.2.jpgphotos/Musique/zztop.3.jpg

Fiche technique

Line-up actuel: Billy Gibbons (guitare/ chant), Dusty Hill (basse/ chant), Franck Beard (batterie)

Nombre d’albums: Pas moins de 14 albums!

Style: Blues Rock

Petite biographie

La date de fondation du groupe n’est pas officiellement connue, on sait seulement qu’en 1971 leur premier album apparaît. Au fur et à mesure des années, le trio sudiste prend de plus en plus d’ampleur, et l’album Eliminator, sorti en 1983, marque leur plus grand succès, avec des titres mondialement connus comme Gimme All Your Lovin’, Legs ou Sharp Dressed Man. Malgré leur âge, le groupe ne semble pas effacé par le temps, et notre Billy, âgé d’une soixantaine d’années, est toujours autant en forme !
En 2008, le groupe relance une tournée mondiale !
 
photos/Musique/zztop.4.jpgphotos/Musique/zztop.5.jpgphotos/Musique/zztop.6.jpg

L’avis de Choupy

Fan, fan, fan, fan ! Je suis tout simplement fan ! Certes, ce n’est pas du Heavy, mais j’aime énormément ce côté Roots, ces riffs à la fois Blues et Rock ! J’ai d’ailleurs eu la grande chance de les voir en concert le 21 Juillet 2008 aux Voix du Gaou, et je ne trouve qu’un seul mot pour décrire ce live : magique. Le trio est impressionnant de charisme, de prestations scéniques et la musique glisse toute seule dans nos oreilles qui gémissent de plaisir (les scientifiques appellent ça un orgasme). J’avais le dos ruiné, les jambes en morceaux, une faim à en dévorer un pauvre enfant totalement innocent, une haine infinie envers le grand chauve qui s’était interposé entre moi et la scène, mais ce live restera définitivement gravé dans mon âme et dans mon slip. D’ailleurs, les photos floues de la news sont celles que mon ami Floflow a prises pendant le concert, et vous pouvez d’ailleurs remarquer que nous étions près de la scène ! Mais, comme à l’accoutumée, je vais fermer mon grand clapet et laisser parler les vidéos !

Anecdotes

  • L’origine du nom du groupe est restée très longtemps obscure. Certains pensaient que ZZ Top était un pari du trio, voulant toujours être en dernier chez les disquaires, d’autres pensaient à une faute de frappe, le nom d’origine aurait donc été « 22 Top », et une autre hypothèse provient du fait que Billy, ayant fait ses études à la Sorbonne (oui Guigui, comme toi !), sache parler Français… dans ce cas-là, ZZ prononcé à l’anglaise vous donne immédiatement la réponse. Mais Billy Gibbons expliqua que cela venait en fait du nom de B.B. King, un grand bluesman. Au départ, le groupe devait s’appeler ZZ King, mais cela ressemblait trop à l’original. Ainsi, le « King » étant « au Top », le groupe fut baptisé ZZ Top !
  • Le trio est connu pour la longueur des barbes de Dusty et de Billy, qui se tirent la bourre à ce jeu-là. En 1984, Gillette leur propose un million de dollars pour tourner une pub dans laquelle ils se raseraient la barbe. Deviez quoi ? Ils ont refusé !
  • Franck Beard est le seul membre à ne pas porter de barbe, malgré son nom !

VIDEOS

Gimme All Your Lovin’

 

La Grange

 

Sharp Dressed Man

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.