Lodoss le retour
Les tests de jeux vidéos se font rares mais pour compenser, il y aura maintenant des tests d’animes ! Yeah, il va encore plus nous saoûler ! Il y a quelques semaines ma geekette d’amour avait commandé le coffret ultime de Lodoss, et il est maintenant temps de vous faire part de mon appréciation.
De mon côté, je n’avais vu que les OAV Chroniques de la Guerre de Lodoss. Dans ce coffret, j’ai pu aussi découvrir La Légende de Crystania et La Légende du Chevalier Héroïque. Est-ce que ces deux derniers sont à la hauteurs des chroniques ? Les chroniques sont-elles toujours regardables 17 ans après ?
Vous trouverez la réponse à ces questions dans la suite de l’article…
1. Chroniques de la Guerre de Lodoss
L'histoire est simple, on suit les aventures du jeune guerrier Parn et de ses acolytes qui vont devoir se battre contre la sorcière grise Karla, le chevalier noir Ashram et le nécromancien Vagnard. Son groupe sort tout droit d'un jeu de rôle des années 90 : le guerrier, le prêtre, le mage, le voleur, un nain et une elfe. Les noms des sorts et des techniques d'attaques nous rappellent avec joie tous les bon vieux jeux de l'époque.
Cette partie constituait la valeur sûre du coffret. Il est difficile de trouver à redire à ce monument de l'anime. Dans mon souvenir, cette série pêchait par son animation déplorable, mais j'avais vraiment dû noircir mes souvenirs avec le temps parce que j'ai eu l'agréable surprise de justement ne pas être choqué… Certes, nous sommes loin des dernières productions au niveau visuelle, mais cette série qui date tout de même de 91 s'en sort pas trop mal.
2. La légende du Chevalier Héroïque
Je ne connaissais pas cette partie de l'histoire de Lodoss. Il s'agit d'une sorte de suite aux Chroniques de Lodoss : l'histoire dans sa globalité est cohérente mais des petits détails font qu'il s'agit d'une histoire alternative. Je m'explique : certains personnages morts sont finalement vivants, certains censés se connaître se rencontrent à nouveau et certains faits sont complètement changés. C'est volontaire, mais je trouve ça dommage de mon point de vue : une simple suite aurait été bien plus appréciable.
Bref, on suivra quand même avec plaisir les nouvelles aventures de nos héros et en plus, nous découvrirons un nouveau groupe d'aventuriers. Les intéractions entre les deux groupes sont très plaisantes.
Au niveau de l'animation, on fait un pas en avant, cet anime étant sorti en 98.