Le RSS, quoi que c’est donc ?

Je sais très bien qu’il n’y a qu’une personne autre que moi qui se sert de mes flux RSS. Mais peu importe, ils ont changé, merci de les mettre à jour !

Les news : http://feeds.feedburner.com/Boblastic-News
Les critiques : http://feeds.feedburner.com/Boblastic-Critiques
Les commentaires : http://feeds.feedburner.com/Boblastic-Commentaires
Les galleries : http://feeds.feedburner.com/Boblastic-GalleriesDimages

Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est un flux RSS, je vais essayer de l’expliquer simplement…

Qui n’a pas déjà entendu parler de RSS ? Comment ça vous tous ? Vous êtes certains qu’aucun d’entre vous 4 n’en a entendu parler ? (Oui, je m’adresse à mes 4 lecteurs potentiels, sachant que Mnu ne viendra pas jusque là et que s’il lisait cet article bidon, il serait tout rigolol dans son corps).

Pour commencer, ça veut dire quoi ?

RSS est un acronyme de Really Simple Syndication. J’ai bien conscience que ça ne vous aide pas du tout, mais il fallait le préciser. Plus précisément, il s’agit d’un fichier XML dans un format spécifique disponible via une URL.

Ok, tu nous embrouilles là, ça sert à quoi ?

Concrètement, ça vous permet de suivre les nouveautés sur un site sans avoir à venir vérifier vous même. En gros, vous configurez un agrégateur de flux RSS pour qu’il vienne vérifier régulièrement s’il n’y a pas des nouveautés sur différents sites à votre place. Vous êtes ensuite notifié s’il y a des nouveautés…

Je crois que je commence à comprendre, mais comment je fais pour m’en servir ?

 Il existe deux catégorie d’agrégateurs :

  1. Les logiciels que vous installez sur votre machine : Thunderbird, Firefox, Opera ou même peut-être Internet Explorer (mais je ne suis pas en mesure de vérifier)…
  2. Les agrégateurs en ligne qui vous permettent d’accéder à vos flux depuis n’importe quelle machine ou téléphone portable sans avoir de logiciel installé autre qu’un simple navigateur internet : GoogleReader ou NetVibes pour les plus connus…

 Comment je sais si un flux est disponible sur un site ?

C’est simple, il faut que vous appreniez à repérer les icones suivantes (peu importe la couleur) : mini rss orange mini rss violet

Si cette icone apparait dans la barre d’adresse, c’est qu’un flux est disponible, il vous suffit de cliquer sur cette même icone pour voir le résultat et ensuite vous pourrez vous abonner sans problème aux différents flux !

exemple

Ton article bidon est-il enfin terminé ?!

Ne vous inquiétez pas, c’est presque terminé. Je finirai simplement en faisant un peu de pub pour GoogleReader que je trouve vraiment excellent et qui en plus propose une version simplifiée pour y accéder depuis votre téléphone !

photos/News/rss1.jpgphotos/News/rss2.jpgphotos/News/rss3.jpg

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.