Juin: groupe du mois: Lordi

Il y a quelques temps se déroula un show télévisé appelé l’Eurovision, émission basée sur un enchaînement de chanteurs ringards et de commentateurs aussi coincés qu’une jeune pucelle sobre au beau milieu d’une beuverie d’Irlandais se roulant dans leur pisse à la manière d’un Juju à la fête de la bière. Pourtant, en 2006, l’Eurovision a connu un grand choc, lorsqu’un groupe de Heavy Finlandais remporta haut la main ce concours, mettant au passage un énorme doigt dans l’cul de tous les gentils petits chanteurs BCBG qui participèrent. Ce groupe n’est autre que Lordi, formation aujourd’hui mondialement connue grâce à cette fabuleuse victoire. Alliant une musique puissante et une imagerie sortie des films d’horreur, c’est dans une ambiance digne d’un film de Rob Zombie que nous allons, ensemble, découvrir un peu plus en profondeur (sans jeux de mots) les grands vainqueurs. Un petit tour du proprio s’impose!

photos/Musique/lordi.1.jpgphotos/Musique/lordi.2.jpgphotos/Musique/lordi.3.jpg

Fiche technique

Line-up actuel: Mr. Lordi (chant), Amen (guitare), Ox (basse), Kita (batterie), Awa (claviers)

Nombre d'albums: 6 albums

Style: Heavy Metal / Hard Rock

Petite biographie

Le projet Lordi naît de Mr. Lordi, seulement âgé de 18 ans, qui décide de lier ses deux passions: le Rock des années 80 et les films d'horreur. Après des études de cinéma, où il se spécialise dans le maquillage, il décide de se consacrer entièrement à la musique. Maîtrisant tous les instruments, il commence sel, donnant donc son nom au projet. Mais en prenant conscience de ses limites instrumentales, il décide de chercher d'autres musiciens: c'est ainsi que Lordi voit le jour en 1996. Leur premier single, sorti en 2002, Would You Love A Monsterman, reste 10 semaines dans le Top 10 des ventes finlandaises. Peu après sort Get Heavy, leur premier album, qui devient disque de platine en Finlande. En 2004 sort The Monsterican Dream, qui devient disque d'or et dépasse même les ventes de Nightwish! En 2005 sort The Monster Show, une compilation des deux premiers albums, et permet au groupe de traverser la frontière et de se faire entendre un peu partout dans le monde. Puis vient en 2006 leur fameuse prestation à l'Eurovision. Ils interprètent la chanson Hard Rock Hallelujah, et remportent le concours avec 292 points, record battu seulement en 2009. Après cette fabuleuse victoire, la présidente Finlandaise leur a personnellement téléphoné pour les féliciter de leur victoire. En Grèce, des mouvements religieux intégristes avaient tenté d'empêcher le groupe de représenter la Finlande, et, après leur victoire un archevêque déclara, lors d'un sermon: "Qui pouvait s'attendre que notre pays et toute l'Europe accorderait le premier prix à [un groupe] qui s'est présenté comme des monstres, comme des Satans ?", alors que les paroles de la chanson n'ont rien à voir avec le satanisme. Enfin, en France, une grande pétition fut lancée par les fans de Heavy pour que Michel Drucker et Claudy Siar s'excusent auprès des fans et du groupe: en effet, les deux commentateurs manquèrent fondamentalement de respect aux cinq musiciens pendant leur prestation en se moquant d'eux. Aucune excuse n'a été délivré par aucun des deux commentateurs…Après leur victoire, Lordi décida de faire un concert à Helsinki pour fêter l'évènement, puis sortit The Arockalypse, leur nouvel album, qui fut le premier distribué en Amérique où il fut bien accueilli, ainsi qu'au Japon. Lordi fit également l'ouverture de l'Eurovision 2007. S'ensuit de nombreuses tournées, mais aussi ce que le groupe a toujours rêvé de faire: un film d'horreur, Dark Floors. Enfin, leur dernier album, Deadache, sortit en 2008.

photos/Musique/lordi.4.jpgphotos/Musique/lordi.5.jpgphotos/Musique/lordi.6.jpg

L'avis de Choupy

Lordi fait partie des groupes que j'estime comme étant symboliques. Plus que le fait que j'apprécie leur musique, qui, il est vrai, me plaît énormément, ce n'est pas ça qui me pousse à soutenir ce groupe (ils n'arrivent pas à la cheville d'un Zakk Wylde ou d'un James Hetfield). C'est leur victoire à l'Eurovision qui, pour moi, marque un véritable tournant dans la tradition de cette émission foireuse. Ils ont réussi là où aucun autre groupe n'avait ne serait-ce que tenter de gagner. Et enfin, ils ont permi de mettre à vif ce que pensent les "incultes" du Heavy: après leur victoire, Lordi a été qualifié de "Satans", de "monstres bruyants", et j'en passe. On voit bien les clichés que les gens entretiennent, et collent directement sur un groupe simplement parce qu'ils ne jouent pas de la flûte et sont déguisés en monstre, d'autant plus que leurs chansons n'ont rien de sataniste! Et je terminerai en insultant ce petit fils de pute de cul-pincé vérolé de p'tite merde gluante collée au cul d'un suceur de bite de Michel Drucker, qui maintenant trouvera son nom sur ma Blacklist!

Anecdotes

– Chaque membre du groupe porte un costume représentant un monstre: Lordi est un démon, Ox un minotaure, Awa une mariée morte (ou une sorcière selon certains), Amen est un soldat momifié et Kita est un alien

– Lordi détient le record du monde du plus grand karaoké, avec 70 000 persnnes chantant Hard Rock Hallelujah

– Le nom de "Lordi" vient du surnom que la grand-mère du leader lui donnait: "Petit Seigneur", soit "Lordi" en Finlandais

VIDEOS

Hard Rock Hallelujah (vidéo d'ouverture de l'Eurovision 2007)


Devil Is A Loser


Blood Red Sandman (Live)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *