Japan Expo Sud 2010 : le bilan

Pour une fois, je tarde un peu à faire ce bilan mais il faut dire que le format des news a bien changé et que j’ai un peu de mal à m’en sortir avec les milliers de photos prises ce week-end. Bref, je m’égare, et je vais donc faire un bilan rapide de cette Japan Expo Sud 2010.

Même si, comme vous allez le voir plus bas, je n’ai pas pu résister à la tentation de faire quelques achats, j’ai passé le plus clair de mon temps autour de la scène principale et je suis donc passé à côté de pas mal de choses. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai fait l’impasse sur les « habituellement nombreuses » photographies de cosplayers dans les allées.

photos/japanexposud2010/foule.1.JPGphotos/japanexposud2010/foule.2.JPGphotos/japanexposud2010/foule.3.JPGphotos/japanexposud2010/foule.4.JPGphotos/japanexposud2010/foule.5.JPGphotos/japanexposud2010/foule.6.JPG

Vendredi 19 février

Du monde. Plein de monde. Alors que le salon était assez vide l'année dernière le vendredi, on peut dire que cette fois les visiteurs sont venus en nombre dès le premier jour. C'est d'ailleurs un peu dommage, mais à cause de la pluie, je n'ai pas pu prendre de clichés de la file d'attente impressionante pour un premier jour ; moi qui pensais que la pluie risquait de limiter les visiteurs, j'avais totalement tort !

Seulement quelques minutes après être entré, profitant du relatif calme dans le salon, j'ai succombé à quelques achats indispensables… Après un rapide tour du salon, je me suis dirigé vers la scène principale. Ce premier jour, j'ai donc assisté à un sympathique concert des Jelly Beans (j'espère pouvoir vous en faire une news prochainement si j'arrive à avoir l'autorisation de publier les photos…), à l'habituel défilé des jeunes créateurs, à l'incontournable Cosplay Show présenté par Benjamin Zafrany et enfin, à un sublime concert de Keisho Ohno (les photos et un billet viendront très prochainement). On peut réellement dire que j'en ai pris plein les yeux (et les oreilles) pour ce premier jour très réussi de cette Japan Expo Sud 2ième vague.

photos/japanexposud2010cosplayvendredi/vendredicosplay.022.jpgphotos/japanexposud2010cosplayvendredi/vendredicosplay.054.jpgphotos/japanexposud2010cosplayvendredi/vendredicosplay.077.jpgphotos/japanexposud2010cosplayvendredi/vendredicosplay.106.jpgphotos/japanexposud2010cosplayvendredi/vendredicosplay.120.jpgphotos/japanexposud2010cosplayvendredi/vendredicosplay.121.jpg

Samedi 20 février

Rebelotte pour le deuxième jour si ce n'est que je me suis dirigé pratiquement aussitôt vers la scène principale. Malgré les places réservées à la presse, je craignais que les bonnes places soient rapidement prises et je n'ai donc pas pris de risque. A noter que malgré la foule du samedi, l'organisation et le placement des stands était vraiment fait de façon impeccable : je n'ai pas constaté de problème d'embouteillage vraiment gênant comme ça avait pu l'être l'an passé lors de la première édition. Bravo !

Toujours aussi remplie de spectacles sur scène, j'ai profité à fond de cette deuxième journée. Pour commencer, j'ai assisté à un indescriptible show de Wotaku World Wave par le DJ Miwaku No Kunio et la chanteuse Jun Miyasawa : la journée ne commençait pas par le meilleur, et je reste toujours aussi dubitatif quant au résultat de Wotaku World Wave… Oui, le "DJ" (notez bien les guillemets) fait son show mais je ne comprends vraiment pas l'intérêt. Heureusement que quelques génériques d'animes faisaient partie du lot parce que j'aurais vraiment trouvé ça ennuyeux sinon !

photos/japanexposud2010/wotaku.1.jpgphotos/japanexposud2010/wotaku.2.jpgphotos/japanexposud2010/wotaku.3.jpg

J'ai ensuite enchaîné avec le défilé de Kimono. Bizarrement, je l'ai trouvé assez mal organisé cette fois-ci alors que les fois précédentes, le show me semblait bien plus réussi ; quelques soucis techniques ont eu lieu (musique qui ne démarrait pas et un problème dans la demonstration d'habillage…). Il faut dire qu'après avoir vu plusieurs fois ce défilé, je commence sûrement à m'en lasser malgré le fait que les Kimonos soient toujours plus jolis les uns que les autres…

photos/japanexposud2010/kimono.1.jpgphotos/japanexposud2010/kimono.2.jpgphotos/japanexposud2010/kimono.3.jpg

Je fais volontairement l'impasse sur le spectacle ParaPara by Tr4ks puisque, même si les danseuses (et le danseur) sont sympathiques, je ne vois toujours pas de rapport évident avec Japan Expo… Bon, la journée ne commençait pas terrible mais la bonne humeur ambiante était toujours là. Heureusement, le Cosplay Show du samedi était pas mal du tout (toujours présenté par Benjamin) et le concert de Bamboo Orchestra m'a encore une fois fait vibrer (un billet détaillé sur ce concert sera publié prochainement).

La journée s'est terminée sur le Karaoke Party Time! organisé par BulleJapon. Il s'agissait simplement d'un karaoke géant et il manquait seulement une petite chose pour qu'il soit parfait : un animateur sur scène ! C'était néanmoins très sympa de voir autant de gens chanter en même temps les génériques d'animes que nous connaissons tous !

photos/japanexposud2010/tr4ks.1.jpgphotos/japanexposud2010/tr4ks.2.jpgphotos/japanexposud2010/tr4ks.3.jpgphotos/japanexposud2010cosplaysamedi/samedicosplay.024.jpgphotos/japanexposud2010cosplaysamedi/samedicosplay.116.jpgphotos/japanexposud2010cosplaysamedi/samedicosplay.182.jpg

Dimanche 21 février

Sûrement un peu fatigué par les deux précédentes grosses journées, j'ai pris plus de temps pour parcourir le salon et faire quelques achats supplémentaires.

La scène principale étant dédiée à des concerts toute la journée du dimanche, j'y ai passé un peu moins de temps que les deux journées précédentes. J'ai donc assisté au concert Jazz du groupe Donkey Monkey constitué d'une pianiste Française et d'une batteuse Japonaise : le résultat était assez intéressant et faisait penser par moment à du Dresden Dolls. Pour une fois que je ne passe pas un mauvais moment à un concert, c'est à souligner !

Je n'étais pas vraiment chaud mais j'ai ensuite assisté au concert de Aoi (j'espère pouvoir en faire un billet si j'arrive à avoir l'autorisation de publier les photos…). Et c'est tout ! C'était une journée beaucoup plus reposante !

Après Aoi, j'ai voulu aller assister à la Conférence Massivement Multipublic de Noob. Mais sans grande surprise, la salle était bondée et, à moins de forcer le passage, il m'était presque impossible de rentrer pour y assister. Je me suis donc contenté de faire quelques photos de loin et je suis retourné faire un dernier tour dans le salon.

photos/japanexposud2010/donkeymonkey.1.jpgphotos/japanexposud2010/donkeymonkey.2.jpgphotos/japanexposud2010/donkeymonkey.3.jpgphotos/japanexposud2010/noob.1.jpgphotos/japanexposud2010/noob.2.jpgphotos/japanexposud2010/noob.3.jpg

Conclusion et achats

Malheureusement, j'ai encore une fois fait l'impasse sur les invités présents : Kazuki Akane (le réalisateur de Vision d'escaflowne) et Satoshi Urushihara (auteur de mangas à tendance coquine). Ne désirant pas faire l'impasse sur les défilés cosplay et d'autres gros évènements, je suis donc passé à côté des invités. Espérons que je puisse voir Tsukasa Hojo à Japan Expo cet été quand même !

Pour moi, le bilan de cette deuxième édition est positif : les quelques erreurs d'organisation de l'année dernière étaient pour la plupart corrigées et le placement des stands était vraiment parfait.

A titre personnel, cette édition m'aura permis de progresser au niveau de la photo (je suis impressioné moi même par l'évolution de mes photos entre le début et la fin de ce salon) ; bah ouais, 3500 photos en trois jours, il vaut mieux que ça serve à quelque chose ! De plus, j'ai assisté à plusieurs concerts en trois jours, chose que je n'avais jamais fait étant donné mon aversion habituelle pour ce type d'évènements : tout n'est pas donc pas perdu pour moi…

Côté achats, comme vous allez pouvoir le constater, j'ai été très soft pour une fois :
  – une petite figurine de Krauser II de DMC !!!
  – une figurine Art of War de Ishidro
  – un lot de 5 figurines SD issues de l'univers de Berserk
  – le premier coffret DVD de FullMetal Alchemist : Brotherhood (14 épisodes)
  – quelques mangas : Pluto 1, Pluto 2, Soul Eater 5, Zetman 13, Bleach 35
  – les trois tomes de Maliki
  – deux CD de Keisho Ohno (comme quoi j'ai vraiment apprécié ce concert !)
  – un t-shirt Neo Edo
  – Sword of the Stranger (je l'ai enfin trouvé !)
  – et un… mmm… pyjama un peu particulier que vous ne verrez pas tout de suite en photo…
 
photos/japanexposud2010/zachats.jpg

 
Toutes les photos du cosplay de vendredi 19 février : Japan Expo Sud 2010 : Cosplay du vendredi
Toutes les photos du cosplay de samedi 20 février : Japan Expo Sud 2010 : Cosplay du samedi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *