Japan Expo 2010 : le bilan

Bon, j’ai vraiment traîné à faire ce bilan mais je vais finir par y arriver ! Je n’arrive pas à trouver le format adéquate depuis que j’ai un accès presse à ces conventions et que je dois attendre le lundi pour publier mes billets. Je pense retourner vers mon ancien format pour les prochaines éditions : un billet par jour et quelques grosses galeries pour les cosplays ; à ceci prêt qu’ils ne seront publiés que le lundi à 12h. Ca me permettra d’éviter d’avoir à tout faire après coup comme cette année. Bref, l’heure est au bilan de cette 11ème édition de Japan Expo.

Malgré les invités prestigieux invités l’année dernière (Clamp), je n’avais pas vraiment été comblé dans la mesure où je n’aimais pas leurs mangas. Cette année, le niveau a été relevé comme jamais et j’ai eu droit à plusieurs invités que j’appréciais tout particulièrement, et j’ai d’ailleurs passé la plus grande partie de mon temps en salles de conférences (et ça tombe bien puisque c’est ce qui m’était principalement demandé en tant que photographe officiel). Malgré une superficie légèrement augmentée et un espace plus optimisé, il était difficile de circuler dans les allées les deux derniers jours et il est certain que Japan Expo a encore augmenté son nombre de visiteurs cette année.

photos/je2010/fileattente.005.jpg

photos/je2010/fileattente.004.jpgphotos/je2010/fileattente.010.jpgphotos/je2010/foule.003.jpg

 
I – Masakazu Katsura
 
Annoncé très tardivement, les visiteurs ont eu la joie de pouvoir rencontrer Masakazu Katsura en dédicaces sur le stand de Tonkam ainsi que samedi lors d'une conférence accompagnée de l'habituelle et délicate séance de dessin en public. Pour ceux qui ne le connaitraient pas, il est l'auteur de nombreuses séries mangas de qualité dont les plus connues en France sont les suivantes  : Video Girl Ai, DNA², I''s  et Zetman… 
 
Sans grande surprise, après un choix du public entre Jin ou Koga (personnages principaux de la géniale série Zetman), l'auteur a dessiné un magnifique portrait de Jin devant nos yeux ébahis.
 
photos/je2010/katsuraconference.035.jpg

photos/je2010/katsuraconference.008.jpgphotos/je2010/katsuraconference.013.jpgphotos/je2010/katsuraconference.009.jpgphotos/je2010/katsuraconference.021.jpgphotos/je2010/katsuraconference.045.jpgphotos/je2010/katsuraconference.050.jpg

 
II – Hiro Mashima
 
Juste après la conférence de maître Katsura, c'était au tour du désormais célèbre Hiro Mashima. Tout comme le premier auteur, les fans ont pu rencontrer Hiro Mashima lors de plusieurs séances de dédicaces ainsi que lors de sa conférence accompagnée du fameux dessin en public. Si le premier pouvait paraître un peu réservé, ce n'était pas du tout le cas de maître Mashima qui semblait très à l'aise avec son public. D'ailleurs, comme vous pourrez le constater sur les photos, Hiro Mashima a un style vestimentaire qui fait très jeune et une coiffure assez proche de Natsu.
 
La conférence était très sympathique également et le nombre de cosplay en rapport avec Fairy Tail dans l'assistance faisait plaisir à voir. Je n'ai rien à redire sur la séance de dessin en public si ce n'est qu'il était déjà crayonné mais ça n'enlève pas grand chose à la performance !
 
photos/je2010/mashimaconference.050.jpg

photos/je2010/mashimaconference.015.jpgphotos/je2010/mashimaconference.006.jpgphotos/je2010/mashimaconference.031.jpgphotos/je2010/mashimaconference.035.jpgphotos/je2010/mashimaconference.044.jpgphotos/je2010/mashimadedicaces.012.jpg

 
III – Tsukasa Hôjô et Kenji Kodama
 
L'évènement du dimanche était sans conteste celui que j'attendais le plus dans cette convention : la conférence Tsukasa Hôjô ainsi que sa séance de dessin en public. A noter qu'il était accompagné de Kenji Kodama (réalisateur de la série City Hunter / Nicky Larson) lors de cette conférence. Les questions, posées par Pierre Giner, étaient amusantes et intéressantes. Malgré un aspect un peu froid au premier abord, nous avons pu découvrir Tsukasa Hôjô et j'ai été touché par sa sensibilité et sa grande timidité.
 
Suite à la conférence, maître Hôjô s'est lancé dans la séance de dessin et a naturellement choisi de nous faire un dessin de Ryo Saeba. Malgré un résultat magnifique, maître Hôjô n'était pas satisfait et aurait voulu faire disparaître son dessin ; sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir maître Hôjô en train de cacher son dessin au public. Son émotion était palpable et très touchante, on voyait bien qu'il ne s'attendait pas à avoir un tel succès devant un public Français, 30 ans après le début de City Hunter.
 
photos/je2010/hojoconference.016.jpg

photos/je2010/hojoconference.003.jpgphotos/je2010/hojoconference.014.jpgphotos/je2010/hojoconference.042.jpg

photos/je2010/hojoconference.028.jpgphotos/je2010/hojoconference.043.jpgphotos/je2010/hojophotosofficielles.005.jpg

 
IV – Les autres invités
 
Même si les trois précédemment cités faisaient partie des raisons qui m'ont poussé à faire le déplacement cette année, de nombreux autres invités étaient présents côté Japan Expo. Comme nous l'avions déjà vu dans un autre billet, les Gamushara Oendan ont mis une ambiance d'enfer dans le salon au cours des quatre jours.
 
Egalement déjà dit dans un billet dédié, les Morning Musume étaient présentes et en plus de leur concert du samedi soir, elles ont donné plusieurs séances de dédicaces à leurs fans ainsi qu'une conférence publique le dimanche en scène principale.
 
J'ai dû faire l'impasse sur de nombreux invités, soit parce qu'ils ne m'intéressaient pas particulièrement, soit par manque de temps tout simplement : Yoshiki & ToshI de X Japan, Midori Harada, Maliki, An Nakahara, de très nombreux groupes Japonais (Anipunk, Sekima-II, die!!die!!color!!!, ViViD… etc), Noriyuki Iwadare… Bref, il y en avait pour tous les goûts et le planning très chargé ne permettait pas de tout voir de toutes façons.
 
photos/je2010/clementine.001.jpg

photos/je2010/orientarythm.017.jpgphotos/je2010/iwadarephotosofficielles.006.jpgphotos/je2010/crossoverdjanipunketus.001.jpg

 
V – Démonstrations d'arts martiaux
 
Comme à chacune des éditions de Japan Expo, un bon nombre d'associations et clubs d'arts martiaux font le déplacement pour faire de nombreuses démonstrations devant le public toujours captivé. Habituellement, je ne fais qu'y passer brièvement mais cette année, j'ai pris le temps de m'arrêter deux bonnes heures et d'apprécier le spectacle.
 
photos/je2010/artsmartiaux.035.jpg

photos/je2010/artsmartiaux.002.jpgphotos/je2010/artsmartiaux.004.jpgphotos/je2010/artsmartiaux.012.jpgphotos/je2010/artsmartiaux.013.jpgphotos/je2010/artsmartiaux.014.jpgphotos/je2010/artsmartiaux.026.jpg

 
VI – Comic Con France 2010
 
Pour moi, l'évènement le plus important était la présence des acteurs et du producteur de la série Highlander et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre une de leur conférence et à les voir dans la "Highlander Alley" (voir ce billet pour plus de détails).
 
Malgré la volonté de l'organisation pour séparer les deux festivals, de mon point vue, j'y vois toujours un seul énorme festival (c'est plus simple à gérer pour mes chroniques du reste…).
 
Au niveau des autres invités, il y avait également de quoi faire et il y en avait pour tous les goûts. Les stands dédiés aux webséries étaient positionnés dans la partie Comic Con et toutes les principales étaient présentes : François Descraques et son équipe pour le Visiteur du Futur, les habituels Noob, la Flander's company, Hello geekette… etc. De même, de nombreux auteurs comics ont fait le déplacement pour cette édition et je me permets de reprendre une citation de Guigui pour les lister :
 
"Jeph Loeb (Batman Long Halloween, Superman for all season, Daredevil Yellow, Spider-man Blue, Soulfire, la nouvelle Supergirl, Lost saison 2, Heroes saison 1 et 2…); Goeff Johns (Green Lantern, Flash Rebirth, Blackest night…); David Lloyd (V pour Vendetta!!!!!!); Carlos Pacheco (Avengers Forever, Arrowsmith, JLA/JSA Virtue and Vice…); Frank Quitely (Batman & Robin, New X-men, Authority…); Gabriel Dell'Otto (Secret War) et Leinil Francis Yu (Secret Invasion, Superman Birthright, Wolverine…)"
 
Pour faire plaisir à Guigui, n'oublions pas non plus la présence du cast complet de la série Hero Corp. De nombreuses conférences ont également eu lieu en rapport avec l'univers de la science fiction, des comics et des séries télé. La partie Comic Con semble vraiment avoir pris de l'importance cette année encore, ne serait-ce que par l'espace qui lui était alloué. Espérons que les invités soient d'une qualité au moins équivalente les prochaines années !
 
photos/je2010/markbrooksconference.017.jpg

photos/je2010/dedicacescomics.001.jpgphotos/je2010/levisiteurdufutur.013.jpgphotos/je2010/dedicacescomics.002.jpgphotos/je2010/confcrossover.001.jpgphotos/je2010/conffrankquitely.005.jpgphotos/je2010/conferencelost.007.jpg

 
VII – Jeux vidéo
 
Situé dans la partie Comic Con du salon, l'espace réservé aux jeux vidéo était digne d'un véritable salon dédié. La plupart des grands éditeurs étaient présents avec des stands impressionnants pour certains. Une présentation exclusive de Final Fantasy XIV a rassemblé des centaines de personnes et des distrubutions de clés pour l'accès à la béta ont été effectuées (il suffisait pour ça de s'inscrire sur le stand Square Enix pour ça…). Sega faisait également des présentations de ses futurs jeux toutes les heures sur l'écran géant de son stand. Bref, cette partie était très animées et semble avoir attiré beaucoup de monde.
 
A noter que l'invité d'honneur jeux vidéo n'était autre qu'Hideo Kojima, le papa de la saga Metal Gear. Il s'est prêté à quelques séances de dédicaces et autres évènements organisé par Konami.
 
photos/je2010/kojimadedicaces.003.jpg

photos/je2010/jeuxvideos.004.jpgphotos/je2010/jeuxvideos.007.jpgphotos/je2010/jeuxvideos.012.jpgphotos/je2010/jeuxvideos.023.jpgphotos/je2010/jeuxvideos.027.jpgphotos/je2010/jeuxvideos.040.jpg

 
VIII – Les stands et mes achats
 
Comme je l'ai déjà évoqué dans ces pages, j'ai été très raisonnable cette année et je me suis contenté de quelques t-shirt et d'une figurine (que ma geekette et moi-même avons payé à deux). En ce qui concerne les t-shirt, il s'agit de 3 magnifiques modèles Berserk achetés sur le stand du revendeur officiel Art Of War en europe. Depuis le temps que j'attendais de pouvoir en acheter, je suis vraiment ravis, surtout que les différents modèles sont magnifiques et de très bonne qualité !
 
Au niveau des autres stands, je dirais que le niveau était équivalent à l'année passée : je ne vois pas ce qu'il pouvait manquer. A noter que de nombreuses expositions étaient présentes cette année : Tsukasa Hôjô, Ishinimori, Gantz, Pandora Hearts, Fairy Tail, Osamu Tezuka, One Piece et Dragon Ball pour la partie Japan Expo ; Mézières, Hero Corp et DC Comics pour la partie Comic Con.
 
photos/je2010/expositionsjapanexpo.013.jpg

photos/je2010/expositionscomiccon.001.jpgphotos/je2010/expositionscomiccon.004.jpgphotos/je2010/expositionscomiccon.007.jpg

photos/je2010/expositionscomiccon.013.jpgphotos/je2010/expositionscomiccon.016.jpgphotos/je2010/expositionsjapanexpo.002.jpg

photos/je2010/expositionsjapanexpo.004.jpgphotos/je2010/expositionsjapanexpo.018.jpgphotos/je2010/expositionsjapanexpo.011.jpg

photos/je2010/expositionsjapanexpo.027.jpgphotos/je2010/expositionsjapanexpo.042.jpgphotos/je2010/expositionsjapanexpo.101.jpg

 
IX – Conclusion
 
Contrairement aux éditions précédentes, je n'ai pas assisté à tous les évènements cosplay, loin de là même. Mis à part le cosplay Tonkam du jeudi, faute d'un planning très chargé, j'ai dû faire l'impasse sur tous les autres évènements de ce genre et je me suis contenté de quelques photos de cosplay dans les allées. Aucun regret puisqu'au lieu d'assister aux cosplays j'ai pu voir des mangakas de talents et d'autres conférences intéressantes côté Comic Con.
 
Bref, même si, en tant que photographe officiel, ces quatre jours étaient des plus fatigants, j'y ai encore pris un plaisir monstre et j'attends avec impatience la prochaine édition !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *