Japan Expo 12 / Comic Con’ 03 : le bilan
Ce bilan n’arrive que deux semaines après la fin de ces deux conventions, mais après 4 jours sur un tel évènement, il fallait bien ça pour se reposer (oui, la reprise du boulot était difficile la semaine dernière). Comme je l’avais prédit, je n’ai pas vraiment suivi le planning que je vous avais annoncé ici…
Cette année, je n’ai pas le temps de m’atteler à un résumé détaillé par jour de ces deux évènements alors je vais me contenter d’une synthèse sur ce que j’ai vu personnellement, ce qui devrait donner un article assez long à lire, désolé.
I – Les stands et les expositions côté Japan Expo
Comme tous les ans, je ne peux être qu'impressioné devant le gigantisme de cette convention. Et naturellement, la partie Japan Expo est vraiment géante. Tous les éditeurs de mangas et d'animes étaient présents et proposaient des stands avec des décors à la hauteur de cette convention (bien que déjà vu pour la plupart). Cette année, Ki-oon proposait une exposition / promotion dédiée au manga Judge. Alors que Glénat mettait One Piece à l'honneur avec une exposition (moins impressionante que celle de Ki-oon). L'habituel Naruto gonflable était toujours présent sur le stand des éditions Kana. Le stand Tonkam affichait encore une fois son musée de goodies. Bref, peu de changements à ce niveau, mais le résultat est toujours appréciable.
Et comme tous les ans, tous les stands éditeurs distribuaient de nombreux goodies lors de l'achats de mangas et je dois dire que les goodies Glénat étaient plutôt sympatiques cette année : éventail, canettes et dessous de verres One Piece ! Au niveau des bonnes surprises, il y avait également le stand "One Piece Shop" qui, même si les produits vendus n'étaient pas exceptionnels, était vraiment beau à voir et proposait de nombreuses animations et jeux concours.
Tout comme à l'édition de Japan Expo Sud, il y avait une exposition hommage à Satoshi Kon, toujours aussi émouvante. De même, on pouvait apprécier un stand "Gambare Japan" ainsi qu'un mur de dessins pour laisser des messages d'espoir au Japon suite aux tristes évènements du 11 mars dernier.
On notera que l'exposition dédiée aux Japan Expo Awards s'est encore agrandie et améliorée. Il ne manque plus qu'une chose : que la cérémonie soit de nouveau ouverte au public…
Et enfin, j'attendais avec impatience de voir le stand de Tsume et je n'ai vraiment pas été déçu. Tout comme il l'avait annoncé l'année dernière, Cyril Marchiol, ex revendeur officiel des produits Art of War en Europe, a décidé de se lancer dans la fabrication de figurines. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le résultat est vraiment impressionant, aussi bien au niveau de la taille (1/8 ou 1/7ème) que des finitions. Mon seul problème vient des licences (Soul Eater, Naruto, Saint Seiya, Bleach et Assassin's Creed) qui ne sont pas celles qui me passionnent le plus. Mais bonne surprise, Tsume travaille sur les licences Akira et surtout, Hokuto No Ken ! J'attends impatiemment de voir le résultat !
Il faut également faire remarquer que la partie "traditionnelle" s'est considérablement développée et passe ainsi de deux allées à 4 ou 5. On pouvait y retrouver des associations japonaises de france, des expositions, des stands d'informations sur différents services ou commerces au Japon…
II – Les stands et les expositions côté Comic Con'
Je n'ai pas de chiffres, mais, en partant du principe que la partie jeux vidéo en fasse partie, j'ai l'impression que la partie Comic Con' s'est encore considérablement agrandie cette année. A ce niveau, mon seul regret vient des "stands de vente" dédiés à Comic Con' : ils n'étaient toujours pas assez nombreux et certains étaient même trop axés "merchandasing manga". Pour me consoler, parmi les stands présents, il y avait "la boutique Doctor Who" qui m'a largement fait oublier ce détail et j'en suis reparti avec une petite réplique du Tardis ainsi qu'une replique du tournevis sonic du 11ème "Doctor" (avec sons et lumières).
En ce qui concerne les "stands expositions", il y avait vraiment de quoi se faire plaisir. Pour les amoureux de Star Wars, il y avait de fabuleux décors à disposition, dont un magnifique Jabba (taille réelle !) avec une charmante princesse Leia enchaînée devant lui, le tout dans le décor approprié.
La partie dédiée aux jeux vidéo était également à l'honneur quand on voit le nombre de stands présents. Il y en avait vraiment pour tous les goûts : de nombreux stands dédiés à Kinnect, des énormes stands Nintendo (un stand Pokémon avec le Pokédex 3D, une sympathique exposition pour les 25 ans de Zelda…), une grande exposition pour les 20 ans de Sonic avec de nombreuses animations permettant de gagner des lots, un stand LDLC, un très beau stand Asus, du DDR… Bref, il y avait de quoi s'éclater.
La scène "jeux vidéo" m'a semblé encore plus grande que l'année dernière, et il fallait bien ça pour accueillir le public lors des présentations en exclusivité de Final Fantasy XIII-2 et Dragon Ball Age…
III – Défilé de mode de H. Naoto
Les défilés de mode sont rarement amusants, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Malgré ça, je ne peux que m'incliner devant les créations que j'ai pu voir, sur l'organisation du défilé en lui même et sur les coupes de cheveux hallucinantes des mannequins.
IV – Concours cosplay
Oui, cette année, j'ai réussi à prendre le temps d'aller voir quelques défilés cosplay. Trois même. Vous pouvez les retrouver en détail ici :
Et j'ai même pu appercevoir la fin des sélection françaises pour le World Cosplay Summit. Je regrette seulement de ne pas avoir pu voir le cosplay spécial Comic Con' du dimanche qui était pas mal du tout d'après les vidéos que j'ai vu.
V – Et le JE Live House ?
Comme vous le savez, moi et la musique, ça fait deux. Ca ne m'a pas empêché d'aller faire un tour au JE Live House pour autant. Et de la même façon que j'avais pris une claque devant Taro&Jiro à Japan Expo Sud, je suis resté scotché devant leur showcase une deuxième fois. Ils sont vraiment bons ces deux là.
J'ai également pu voir le groupe 1000say, qui même si je ne suis pas fan, a le mérite d'être amusant à voir jouer tellement ils ont la pêche. On ne peut pas réellement parler de musique lorsqu'on voit un groupe comme les PASSPO mais dans la mesure où il s'agit d'un groupe d'idols, ça reste tout de même agréable à regarder.
J'ai malheureusement dû faire l'impasse sur Golden Bomber qui ont apparemment donné un show génial et surtout, conférence Doctor Who oblige, j'ai loupé la prestation de l'excellent compositeur de musiques de jeux vidéo Akira Yamaoka…
VI – Kyûton, KAMUI et Keisho Ohno
L'année dernière, nous avions eu droit à la présence du groupe de supporters Gamashura Oedan et ces derniers avaient mis une ambiance de folie dans le salon et sur scène. Cette année, l'équivalent se trouvait au niveau de la troupe de comiques Kyûton. Leur prestation sur scène, complètement burlèsque, est totalement universelle et ne vous laissera pas de marbre.
Pour en prendre plein les yeux, il fallait assister aux spectacles donnés par KAMUI, une troupe d'artistes du sabre. Sur des musiques endiablées, ils ont réalisé différentes chorégraphies impressionantes. A noter que le leader du groupe a participé au film Kill Bill.
Keisho Ohno nous a fait l'honneur de donner un petit showcase, non pas au JE Live House mais en scène principale. Comme à chaque fois, il ne lui a fallu que quelques minutes pour entraîner le public avec lui dans son rythme et sa bonne humeur.
VII – Rencontre avec Steven Moffat
Ma journée du dimanche a été en grande partie consacrée à la venue de Steven Moffat à Comic Con' France. Pour les personnes ne connaissant pas Steven Moffat, sachez qu'il s'agit du co-créateur de la série Sherlock, qu'il a également été scénariste sur le prochain film Tintin de Spielberg (et Jackson à la production) et surtout qu'il est actuellement le scénariste principal et producteur exécutif de la série Doctor Who.
Malgré un accès presse, les places étaient chères lors de ses deux conférences (un masterclass sur la profession de scénariste le matin et une conférence entièrement dédiée à Doctor Who l'après midi) et j'ai donc pris mes précautions en arrivant en avance. C'était pour moi l'évènement majeur de ce salon et j'ai passé un excellent moment à l'écouter répondre aux questions (pertinentes) d'Alain Carrazé et Romain Nigita.
Parce que prendre des notes tout en prenant des photos n'est pas évident, je ne ferai pas de compte rendu détaillé ici. Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez retrouver un compte rendu complet de la masterclass sur FilmGeek et un résumé de la conférence Doctor Who sur UnificationFrance.
VIII – Conclusion
Comme à chaque fois, je termine ces quatre jours de convention sur les rotules et des souvenirs plein la tête. J'espère que le développement de Comic Con' continuera dans le même sens pour les prochaines éditions et quand je vois les invités de cette année, j'imagine bien de nombreuses possibilités pour les futures éditions. Dans tous les cas, dans la mesure où les deux conventions ont fait venir près de 200000 visiteurs cette année, je pense qu'il n'y a pas de soucis à se faire quant à leur évolution.
Du côté des achats, j'ai été on ne peut plus raisonnable puisqu'il me restait encore une centaine d'euros en poche en partant (c'est une première !). Bon, il faut dire que je n'ai craqué sur une aucune figurine (et ce, malgré les fantastiques modèles en précommande chez Tsume), ce qui fait grandement diminuer le budget. Je me suis donc contenté d'une bonne trentaine de mangas (accompagnés de plein de goodies offerts), d'un nouveau t-shirt Neo Edo, de goodies Doctor Who (Tardis et Screwdriver) et des Blu-Ray Evangelion 1.11 et 2.22. Bref, ça reste très raisonnable compte tenu de mes habitudes.