Forum PHP 2008 : 8 et 9 décembre

Oui, parfois je vais dans des salons sérieux. Enfin, il faudrait peut-être redéfinir la définition de sérieux, parce qu’il s’agissait surtout d’un bon repère de geeks en tout genre et de tout âge. C’était sérieux parce que c’était payé par mon travail : 60€ la journée (et 80€ pour les non-adhérents de l’AFUP).

Quoi qu’il en soit, j’ai passé deux journées excellentes et pour la plupart, les conférences étaient très intéressantes comme vous pourrez le constater dans la suite de cet article. Je veux y retourner l’année prochaine !

 
I – lundi 8 décembre 2008 :
 
1 – 09h45 : arrivée tardive
 
photos/forumphp2008/forumphp2008.29.jpgphotos/forumphp2008/forumphp2008.30.jpgphotos/forumphp2008/forumphp2008.31.jpg

 
Avec 45 minutes de retard (vive la ligne A du RER et ses deux arrêts de 20 minutes), j'arrive enfin mais je suis trop en retard pour suivre la première conférence nommée "The Age Of Literate Machines" et donnée par Zak Greant. Heureusement, pour me remonter le moral, j'ai le droit à un sac plein de cadeaux :
  • un t-shirt de l'afup
  • une peluche éléphant php !
  • quelques fascicules et un numéro du magazine "Programmez !"
  • une clé usb de 128Mo avec de la documentation symfony
Bref, la peluche me redonne toute mon énergie.
 
2 – 10h00 : 20minutes.fr : plus vite, plus lourd, plus alerte
 
J'allais enfin pouvoir assister à une conférence du forum. Après avoir repéré Manoux dans l'amphithéatre, j'ai tenté (oui oui) de m'assoir à côté de lui sans succès : en effet, il devait s'agir d'un amphithéatre pour enfants, je ne vois pas d'autre explication car je ne rentrais tout simplement pas dans les sièges. Je me suis donc naturellement mis sur un siège en bord de rangée comme souvent dans ces cas là. Je pourrais continuer longtemps de raconter ma vie mais je vais quand même parler de cette session, sans quoi vous n'allez pas tarder à m'insulter copieusement.
 
Cette conférence était donc animée par deux personnes : Nicolas Silberman du site 20minutes.fr et Sébastien Lucas de la société d'hébergement Oxalide. Après avoir présenté et fait la pub de 20minutes.fr, ils nous ont présenté les solutions mises en oeuvre pour ce site et tout ce qui tourne autour. Leur but principal était d'assurer une disponibilité à 100% même lors des crises où le site sera consulté de façon exponentielle. Les informations délivrées étaient vraiment des plus intéressantes.

Vous retrouverez le support de cette session sur le site de l'afup à cette adresse.

3 – 11h30 : mon javascript est plus gros que le tien

photos/forumphp2008/forumphp2008.1.jpgphotos/forumphp2008/forumphp2008.2.jpgphotos/forumphp2008/forumphp2008.3.jpg

Cette fois-ci, je me suis rendu direction la salle workshop qui pouvait accueillir jusqu'à une cinquantaine de personnes assises. Une fois la salle pleine, Arnaud Bailly, consultant indépendant dans sa société Oqube, nous a parlé du javascript et de certaines possibilités cachées que nous offre ce language : en l'occurence, il nous a présenté des méthodes permettant de rendre le code très expressif et presque lisible par un non-initié à la programmation.

Outre une présentation assez amusante et intéressante, j'ai été impressioné par la maîtrise parfaite d'emacs d'Arnaud et ses excellentes connaissances en javascript. On peut donc sans problème excuser le jeu de mots sur le titre de sa session.

Encore une fois, le support complet est disponible sur le site de l'afup à cette adresse.

4 – 12h30 : l'heure du repas

photos/forumphp2008/forumphp2008.4.jpgphotos/forumphp2008/forumphp2008.5.jpgphotos/forumphp2008/forumphp2008.6.jpg

Oui, les geeks mangent aussi. Le repas étaient compris dans le prix de l'entrée du forum et bonne surprise, c'était plutôt bon ! Devant l'affluence, j'ai préféré attendre pour manger tranquillement sans être entouré de geeks divers et variés et c'était tout bénéf : j'ai eu droit à des doubles doses !

5 – 14h00 : les solutions "haute disponiblité" avec MySQL

photos/forumphp2008/forumphp2008.7.jpgphotos/forumphp2008/forumphp2008.8.jpgphotos/forumphp2008/forumphp2008.9.jpg

Toujours en salle workshop, cette session était présentée cette fois par Olivier Dasini responsable du pôle SGBD et formateur certifié MySQL dans la société Anaska. Il nous a donc décrit les possibilités que nous offre MySQL en terme de solutions de haute disponibilité. Grosso-modo, les solutions suivantes ont été abordées :

  • MySQL Cluster
  • MySQL Replication
  • Shared Disk Clustering

Chacune ayant ses désavantages et ses inconvénients, il en ressort que la plus simple à mettre en place est MySQL Replication, que la plus efficace est MySQL Cluster et que la dernière solution est peu utilisée. Encore une fois, la présentation était très sympa.

Toujours pareil, le support complet est à cette adresse.

6 – 15h00 : hackez moi ça !

photos/forumphp2008/forumphp2008.10.jpgphotos/forumphp2008/forumphp2008.11.jpgphotos/forumphp2008/forumphp2008.12.jpg

Je ne bouge toujours pas de la salle workshop pour assister à la conférence de la "star" du forum Damien Seguy. Ils auraient mieux fait de mettre cette conférence dans l'amphithéatre tellement l'affluence était grande ; ils ont d'ailleurs fait une deuxième séance pour ceux n'ayant pas pu rentrer dans la salle.

Si j'ai bien compris, à la base, il devait s'agir d'un atelier pour essayer d'attaquer une application php. Mais devant le succès de la présentation, nous avons donc eu droit à un petit listing des failles souvents présentes sur les sites. Hônnetement, il n'y avait rien de transcendantale mais c'était présenté de façon amusante et mine de rien, c'était instructif : de simples détails qui peuvent paraître anodins sont en fait de bons indices pour mener une attaque.

Vous pouvez trouver le support complet de la présentation à cette adresse. Comment ça je me répète ?

7 – 16h30 : Scalling Mozilla's websites with php

photos/forumphp2008/forumphp2008.13.jpgphotos/forumphp2008/forumphp2008.14.jpgphotos/forumphp2008/forumphp2008.15.jpg

De retour dans l'amphi pour cette conférence donnée par Laura Thompson qui est (attention la traduction) responsable logiciel dans la Mozilla Corporation.

Je ne sais pas si c'était parce que cette conférence était la dernière de la journée, parce qu'elle était anglais, parce que j'étais fatigué ou parce que je travaillais à distance pour Saint Tropez, mais je n'ai absolument pas réussi à la suivre de manière attentive.

Le support de présentation devrait être plus explicite que moi…

8 – 17h40 : la tour Eiffel

eiffel

Han, depuis le temps que je traine à Paris, j'ai apperçu pour la première la tour Eiffel ; dire que j'étais passé par là le matin sans rien voir…

II – mardi 9 décembre 2008 :

1 – 09h20 : performance, en allant plus loin que PHP

Oui, je me suis amélioré, j'avais seulement 20 minutes de retard le deuxième jour. Le problème venait de moi ce jour là : j'ai voulu tester un autre itinéraire et c'était une erreur, dommage.

Je suis tout de même arrivé à suivre en grande partie la conférence donnée par Eric Daspet spécialiste des performances web et travaillant sur des sites de Yahoo!. Les points abordés étaient intéressants et malgré les croyances, les plus gros gains de performance ne viendront pas l'optimisation du code PHP côté serveur (même si cette étape est nécessaire) mais surtout des différents appels effectués côté client sur la page (images, javascript… etc). Il nous a donc parlé de diverses solutions pour améliorer ces résultats.

Ai-je besoin de rappeler que le support complet de la session est disponible ici ?

2 – 10h00 : Static and Dynamic Analysis at Ning

photos/forumphp2008/forumphp2008.16.jpgphotos/forumphp2008/forumphp2008.17.jpgphotos/forumphp2008/forumphp2008.18.jpg

Mais que peut se cacher derrière un titre tel que celui là ? David Sklar, geek parmi les geeks et architecte logiciel à la Ning, Inc. nous a parlé d'optimisations PHP contrairement à la conférence précédente. Là, David nous a présenté différentes méthodes pour tracer et débuguer les exécutions de PHP. Certains outils m'ont paru vraiment intéressants : à partir d'un fichier de traces php, il est possible d'en sortir des informations comme le nombre d'appels d'une méthode en particulier et son temps d'exécution moyen. Je pense que ça peut vraiment être très utile dans les applications métiers que j'ai pour habitude de développer.

Ici tu trouveras le support complet de cette conférence.

3 – 11h30 : PHP 5.3 : les nouveautés d'un futur si proche

photos/forumphp2008/forumphp2008.19.jpgphotos/forumphp2008/forumphp2008.20.jpgphotos/forumphp2008/forumphp2008.21.jpg

Vient ensuite le tour d'une présentation très intéressante animée par Pascal Martin expert technique de PHP dans une société de services. Comme le titre l'indique, il nous a parlé des nouvelles fonctionnalités introduites dans la future version 5.3 dont la sortie est envisagée au premier trimestre 2009. On y apprendra que certaines fonctionnalités qui à la base devaient se trouver dans la version 6 seront finalement intégrées directement dans la 5.3.

Les plus grosses nouveautés sont les suivantes :

  • gestion des sauts inconditionnels goto (erk !)
  • appels statiques dynamiques
  • garbage collector
  • introduction des lambdas et des closures
  • des fonctions d'internationalisation (intl)
  • manipulations de dates
  • ajout d'une bibliothèque spécialisée de diaglogue entre php et mysql
  • ajout de phar en standard (php archive)
  • gestion des espaces de noms
  • comme souvent, les performances sont grandement améliorées

Oui,  ça fait beaucoup de nouveautés qui sont pour la plupart intéressantes.

Je crois avoir entendu dire que le support de cette session se trouvait ici

4 – 12h30 : l'heure du repas

Ce jour là aussi il m'a été difficile d'éviter la horde de geeks affamés pour aller manger et j'ai donc attendu que l'affluence se calme jusqu'à 13h. De cette façon, j'ai encore eu droit à une double ration, yeah.

5 – 14h00 : Place des Tendances et les interfaces riches ajax

photos/forumphp2008/forumphp2008.22.jpgphotos/forumphp2008/forumphp2008.23.jpgphotos/forumphp2008/forumphp2008.24.jpg

 Petit à petit nous nous rapprochons de la fin de ce Forum. Cette fois-ci il s'agit d'une conférence co-animée par Olivier Vanhaecke , responsable des développements chez TF1, et François Lasselin, ingénieur de développement chez Nalis. Honnêtement, je me demande si je n'aurais pas mieux fait d'aller voir la petite conférence de Fabien Potencier (créateur de Symfony) tellement cette conférence s'est avérée basique. Les deux intervenants restaient néanmoins sympathique et il m'a été amusant de voir François Lasselin émerveillé par les prouesses technologiques que nous offre la librairie javascript Processing. Bref, je n'ai pas été captivé par cette conférence.

Malgré ça, vous pourrez trouver le support complet de cette session ici.

6 – 15h00 : l'importance de PHP en entreprise

php en entreprise

En théorie, cette conférence devait être présentée par Zeev Zuraski, un des pionners de PHP et co-fondateur de zend, mais ce dernier ne pouvant être présent, une autre personne de chez Zend a pris le relais. Je ne connais malheureusement pas son identité. Malgré un certain laconisme de l'orateur, j'avoue avoir été conquis par cette session. Comme l'a soulevé une personne durant la séance de questions/réponses, la conférence aurait très bien pu s'appeler "l'importance de Zend en entreprise" mais ça n'enlevait rien au côté intéressant.

C'est presque la dernière fois que je le dis, mais le support se trouve ici.

7 – 16h30 : PHP, a mystery succes story !

photos/forumphp2008/forumphp2008.26.jpgphotos/forumphp2008/forumphp2008.27.jpgphotos/forumphp2008/forumphp2008.28.jpg

Nous voilà arrivés à la dernière conférence : celle animée par Lukas Smith, release manager de PHP. Cette fois, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à une promotion et un appel à candidature pour participer au développement de PHP. Je n'ai absolument rien à repprocher à cette dernière conférence qui s'est avérée très instructive ; j'en ai appris plus sur les différents aspects autour du développement de PHP.

Désolé, c'est la dernière fois mais le support complet de cette session est ici.

III – Le bilan de ce Forum PHP 2008 :

Des geeks, des infos, du php, un peu de promo et une peluche éléphant. J'aurais pu résumer à ça ces deux journées plutôt que de pondre ce résumé ô combien inintéressant mais je voulais insister sur le fait que j'ai été réellement enchanté par cette première visite au Forum PHP. J'espère vraiment pouvoir y retourner l'année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.