Firefly et Serenity : un beau gâchis ?

Un beau gâchis. C’est vraiment ce que j’éprouve après avoir visionné les 15 épisodes que comporte cette fabuleuse série créé par l’excellent Joss Whedon. J’avais déjà vu le film Serenity, qui m’avait plu alors qu’il était clairement destiné aux fans de la série Firefly. Pourquoi est-ce que je parle de gâchis dans ce cas ?

Vous n'êtes pas sans savoir que cette série a été massacrée lors de sa diffusion U.S. : la Fox avait en effet changé l'ordre de diffusion des épisodes (les deux premiers ont été diffusés à la fin) et en a tout simplement déprogrammé trois. Autrement dit, il était plus que difficile pour le public américain d'adhérer à cette série qui avait donc été tout simplement annulée en fin de première saison. Et pourtant… Le succès de l'édition DVD (qui respectait l'ordre de diffusion de la série) a suffi à convaincre les producteurs de donner le jour au film Serenity, ce qui a permis à Joss Whedon de conclure cette série d'une façon un peu plus statisfaisante tout en laissant une possibilité de suite…

La série en elle avait tout pour réussir : c'était bien écrit, l'humour à la Joss Whedon était bien présent, l'action était prenante, l'univers était riche et les personnages étaient tous plus attachants les uns que les autres. C'est simple, tout était génial. L'inspiration de Firefly sur l'excellent Cowboy Bebop est flagrante mais ça n'enlève rien au mérite de Joss Whedon d'avoir réussi à donner vie à cet incroyable space opera. Vous avez l'impression de reconnaître certains acteurs ? C'est normal, ils sont presque tous dans des séries actuellement diffusées, cette série était vraiment un nid à talents.  

Toute personne ayant visionné Firefly et Serenity éprouvera de la frustration devant cette fin prématurée ; mais pourquoi cette série géniale a-t-elle été victime d'un tel sort ?! Elle avait vraiment tout pour réussir… Pour me consoler, il ne me reste plus qu'à me rabattre sur les comics sortis en 2005 et sur une nouvelle mini-série de comics "Better Day", qui ne devrait pas tarder à sortir.

photos/series/firefly.0.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *