Doctor Who : allons-y !

Doctor Who faisait partie des séries qui m’ont toujours attiré mais que je n’avais jamais eu le temps de regarder. Je me suis donc fait l’intégrale de la version 2005 alors que la cinquième saison venait tout juste de se terminer. J’en avais entendu des bons échos mais j’avais également entendu plusieurs personnes parler avec dédain de cette série ; je désirais donc me construire mon propre avis.

Pour moi, ce visionnage a eu l'effet d'une claque : je me suis régalé comme jamais. Malgré une première saison au style un peu amateur, j'ai tout de suite accroché à cet univers. Pour vous donner une idée de notre passion pour cette série, ma geekette et moi avons commencé début juillet avec la première saison et nous avons terminé de regarder la cinquième fin juillet.

Doctor Who

Synopsis

"Cette série relate les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps (Time Lord) originaire de la planète Gallifrey. Dans la première série, exilé par son peuple, il voyage à bord d'un TARDIS (Time And Relative Dimension(s) In Space, ou Temps A Relativité Dimentionnel Inter Spatial en français), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Particulièrement attaché à la Terre, il est régulièrement accompagné dans ses voyages par des compagnons, pour la plupart humains.

Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement britannique ressemblant à une cabine téléphonique), le système de camouflage étant resté bloqué. Comme tous les Seigneur du Temps, le Docteur a le pouvoir de se regénérer, ce qui explique sa capacité à changer de corps lorsqu'il est proche de la mort.

Dans la seconde série, le Docteur est le dernier survivant de sa race, anéantie par la grande guerre du temps contre les Daleks, les pires ennemis du Docteur."

Source : Wikipedia

Mon avis

Je conçois parfaitement qu'on puisse penser du mal de cette série : se contenter de la juger sur un ou deux épisodes regardés par hasard (et en VF…) pourra effectivement vous laisser une mauvaise impression suivant sur lesquels vous tombez. Cette série repose sur un univers riche et complexe ou tout s'entremêle de façon à scotcher le spectateur devant sa télé. La série ne cherche absolument pas à se prendre au sérieux (et vous le comprendrez immédiatement en la regardant) mais les passages dramatiques sont d'une rare intensité et en plus de ça, l'univers de cette série est accompagné par une bande son très réussie, signée Murray Gold. Il est également amusant de voir l'évolution technique dont la série bénéficie au fil des saisons : la qualité visuelle des derniers épisodes est tout simplement bluffante.

Très peu de séries sont arrivées à me faire vibrer ainsi et je pense que je n'avais pas ressenti ça depuis… mmm… Buffy ? J'ai mis du temps avant d'écrire ces quelques lignes afin de reprendre mes esprits et d'être le plus objectif possible mais non, il n'y a rien à faire et j'ai vraiment l'impression qu'il s'agit de la série m'ayant procuré le plus de sensations et le plus de plaisir. J'ai beau me remémorer toutes les autres séries que j'ai pu voir, aucune ne semble lui arriver à la cheville au niveau des émotions transmises au spectateur. Certaines séries comme Six Feet Under ou Buffy ont parfois pu me procurer quelques émotions fortes mais ça n'a jamais été à ce point. J'ai peut-être la larme facile mais je me suis laissé aller à pleurer un nombre impressionnant de fois. Même si ce n'est pas forcément comparable, la seule série me procurant autant de sensations fortes est un anime et il s'agit de One Piece !

Ayant commencé avec la série de 2005, j'ai pu voir 3 des onze docteurs qu'il y a eu pour le moment à l'écran et de très loin, je peux me permettre de dire : "Ten is my doctor". Et pourtant, la première apparition de David Tennant, le dixième docteur, ne m'avait pas fait une forte impression mais la série a tellement gagné en intensité avec cet acteur qu'il fut vraiment difficile de le voir disparaître après trois saisons entières. Aucun soucis concernant son successeur, Matt Smith, qui après déjà une première saison entière (la cinquième donc), a parfaitement su reprendre la suite de l'excellent David Tennant et devrait nous procurer de bien belles émotions dans la future saison 6.

Bref, si vous en avez l'occasion, laissez-vous tenter par cette série, elle en vaut vraiment le coup. Depuis fin juillet, je ne peux pas m'empêcher de regarder à nouveaux certains épisodes vraiment marquants… Raaaaah "allons-y" et vivement la suite !

Ten is my doctor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *