Dell Studio XPS M1640
Dans le cadre de mon travail, j’ai récemment troqué mon XPS M1530 contre un récent Studio XPS M1640. Cette fois-ci, Dell ne m’a pas laissé le choix au niveau de la batterie : c’était forcément un modèle 9 cellules (autrement, elle surélève le portable mais en compensation, j’arrive pratiquement à 4 heures 30 d’autonomie). Je verrai dans un second temps si une 6 cellules s’avèrerait pratique mais pour le moment, malgré la batterie, le portable rentre parfaitement dans ma sacoche.
Comme toujours avec la gamme XPS (fusionnée avec la gamme studio vous remarquerez, et ce depuis l’arrivée des Alienware sur le store Dell), je ne suis pas déçu : le rapport puissance prix est tout simplement le meilleur comparé aux autres gammes que propose la marque. Le design noir et métallique est des plus réussis, le processeur Intel Core i5 en a vraiment dans le ventre, l’écran (1080p WLED Truelife 15.6) restitue les couleurs d’une façon vraiment incroyable (certes, ces fantastiques couleurs sont dûes en partie au fait que la dalle est réfléchissante) et petite surprise à l’allumage, le clavier est rétro-éclairé (comme sur le modèle de ma geekette). Pour en revenir à la dalle, même mon écran 24 pouces 1080p LED Acer d’il y a 3 mois parait fade à côté du contraste proposé par mon nouveau portable… Bref, vous l’aurez compris, c’est du tout bon et même si je ne l’ai pas encore poussé dans ses derniers retranchements, j’en suis très satisfait après deux semaines d’utilisation !
Au niveau OS, c’est naturellement du Windows 7 qui est livré avec ; 30 minutes après l’avoir reçu, Ubuntu 9.10 était déjà installé, je n’ai donc pas encore pris le temps de tester Windows 7 sur ce portable mais je l’ai gardé en deuxième boot au cas où… Au niveau Ubuntu, j’ai deux petits soucis : la carte Wifi que j’ai choisi n’est pas reconnue par le noyau de la 9.10. Il faudra donc que j’attende la 10.04 pour en bénéficier ou que je bidouille un peu ; c’est ma faute, j’aurais dû vérifier.
Je vois tout de même deux points à améliorer pour les prochains modèles : un revêtement anti-« traces de doigts » aurait été vraiment bienvenu et la ventilation ne semble pas être des mieux placée : j’ai l’impression qu’une fois l’écran ouvert, la grille est en partie bouchée. Bon, à l’heure actuelle, je n’ai eu aucun problème de surchauffe, donc tout va bien !
Pour en finir avec cette chronique des plus ennuyeuses, je vous livre les caractéristiques du modèle choisi :
- Processeur : Intel® Core™ i5 520M (2,4 GHz, 3 Mo de mémoire cache)
- RAM : 4 096 Mo ( 2 x 2 048 ) de mémoire bicanale DDR3 SDRAM à 1 333 MHz
- Carte graphique : ATI® RADEON™ HD 4670 de 1 Go
- Stockage : Disque dur de 320 Go avec détecteur de chute libre (7 200 tr/min)
- Connectivité sans fil : Intel® Wireless LAN 6200 2×2 802.11a/b/g/n card (EUR)
- Webcam : Camera intégrée de 2 mégapixels
- Ecran LCD : Capot arrière cuir noir – Écran intégral Full HD WLED 1080p Truelife 15.6 pouces