Si la journée du 20 février pouvait être considérée comme relativement calme, celle là était démentielle au niveau de la foule. C’était incroyable (et presque chiant), on ne pouvait pas faire un mètre sans être bloqué dans la foule, preuve que cette première de Chibi Japan Expo Sud à Marseille fonctionne très bien.
Et cette fois-ci, vous ne couperez pas à quelques photos de la foule. Malgré ce peuple, j’ai beaucoup vagabondé aujourd’hui et je n’ai que très peu d’évènements officiels en photos. Au passage, vous remarquerez que mes photos en mode 16/9 s’affichent correctement sur le site depuis ce soir et ce dans une résolution plus élevée qu’avant. C’est parti pour la journée du 21 février en photos !
Hors sujet : étant donné que beaucoup de personnes cherchant des photos de Japan Expo 2009 se retrouvent sur ce billet, voilà quelques liens pour les aider :
I – 10h30 : Visite des stands d'animations
Profitant qu'il n'y ait pas encore trop de monde lors de mon entrée dans le salon, j'ai pris quelques photos des stands réservés aux animations. Dans cette édition, cette partie était vraiment bien représentée et il y en avait pour tous les goûts : jeux vidéos; bornes d'arcade, dance dance revolution, rock band, quizz sur grand écran, dessins, concours de cartes pokemon, dofus et wakfu… etc !
II – 11h00 : Village des jeunes créateurs
Comme à chaque salon, je fais un petit tour dans le coin des fanzines et des jeux créateurs et comme à chaque fois, le tour est rapide puisque je n'arrive malheureusement pas à m'intéresser à cette partie. Malgré tout, certains stands de vêtements étaient vraiment très sympas. On notera aussi la présence d'un stand Dragon Ball Multiverse : il s'agit du stand de ceux qui font une suite non officielle de Dragon Ball ; cette suite étant lisible sur le net à cette
adresse.
III – 12h00 : Démonstration Kimono, danse et musique traditionnelle
A l'heure où les files d'attente pour manger deviennent interminables (certaines traversaient le salon entier), je me trouvais dans l'amphithéatre en train de regarder une présentation du port du Kimono. Le tout était présenté par l'association franco-japonaise de Marseille. Je ne sais que dire si ce n'est que c'était vraiment très joli, comme en témoignent les nombreuses photographies et que c'était aussi très intéressant.
IV – 14h00 : Conférence sur NOOB de Funglisoft
Cette conférence était pour moi l'évènement le plus sympa de la journée. Pour ceux qui ne connaissent, il s'agissait d'une conférence sur la série amateur NOOB actuellement diffusée sur nolife : cette série retrace avec humour les aventures d'un groupe de joueurs dans un mmorpg. Toute l'équipe de la
funglisoft était donc présente pour répondre à nos questions. C'était vraiment très agréable !
V – 15h30 : Quelques stands à aspect culturel
Même s'il n'y en avait pas énormément, ils avaient le mérite d'être présents : une exposition de bonsai, l'association franco-japonaise de Marseille, une présentation d'instruments à base de bambous et quelques autres stands…
VI – 16h00 : Arts martiaux
La scène des arts martiaux est toujours aussi appréciée dans ce genre de conventions. Ici, les écoles passent les unes à la suite des autres au cours de la journée et on peut assister à tout type de démonstration. De plus, il est même possible de participer à des initiations en direct. Sympa !
VII – 17h00 : Un peu de cosplay libre pour finir
Dire qu'à 16h40, je m'étais empressé d'aller dans l'amphithéatre pour assister (et pourquoi pas participer) au karaoké géant organisé par Bulle Japon. Mais j'ai été un peu refroidi en constatant que personne n'animait ce karaoké, ce qui le rendait à mes yeux nettement moins attractif et je suis donc parti en quête de quelques cosplayers dans les allées. Et malgré la foule abondante, il n'y avait pas autant de cosplayers qu'on pouvait l'espérer ; admirez néanmoins leur travail sur les quelques photos que j'ai réussies à prendre.
Toutes les photos de Chibi Japan Expo Sud 2009