Châtillon en Diois : 15ème Festival des Arts et de la Vigne
Autant vous prévenir tout de suite, ce billet sort de l’ordinaire et il n’a pas grand chose en commun avec les autres (mis à part le fait qu’il n’intéresse pas grand monde lui non plus naturellement). Le week-end dernier, j’étais donc à Châtillon en Diois, le village dans lequel nous allions passer nos vacances en famille. Malgré le fait que mes parents aient une maison dans ce village, mes visites se sont fait rares depuis une dizaine d’années mais j’y prends goût à nouveau et j’ai vraiment apprécié ce week-end très reposant à Châtillon.
Je ne sais pas comment expliquer cette ambiance et cette atmosphère si particulière qu’a ce village. Je me dis qu’il en existe sûrement des milliers comme celui-ci mais ce n’est pas vrai : ce village et ses alentours sont exceptionnels et magnifiques. La partie médiévale du village est tout simplement magique et ses viols pittoresques (je vous vois venir mais il s’agit seulement de petites ruelles…) sont l’une de ses plus grandes forces. Une autre particularité de ce village vient de ses nombreuses fontaines qui coulent en permanence : cette eau de source est incroyablement bonne et elle est bien meilleure que toutes celles que vous pourrez acheter. Une partie plus moderne du village abrite tous les commerces dont vous pourriez avoir besoin ; on y trouve même une très belle piscine municipale (fraîchement refaite du reste) et un très grand camping. Les montagnes alentours regorgent de coins plus merveilleux les uns que les autres à visiter. Mes photos ne lui rendent pas hommage, mais même le ciel bleu de la côte d’azur ne peut rivaliser avec le bleu du ciel de ce village.
Est-ce que je suis objectif quant à la beauté de ce village ? Je n’en sais rien, mais quand j’y suis, je me sens totalement détaché de ma vie habituelle et j’y prends vraiment du bon temps tout en me balandant le sourire aux lèvres avec ma bonne tête de con. Cette année, nous y sommes allés sur un coup de tête et nous avons eu la chance de tomber en plein week-end d’ouverture du 15ème festival des Arts et de la Vigne. Je n’y avais pas assisté depuis une bonne douzaine d’années et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça a bien changé !
I – Visite des caves ?
Le principe de cette activité était le suivant : à partir de 9h45, il vous suffisait d'acheter un verre à 6€ pour ensuite avoir droit à des dégustations gratuites dans les 7 caves médiévales différentes ouvertes pour l'occasion ; et ce jusqu'à 13h30 dernier délai. Le tout dans la bonne humeur.
C'est bien beau mais pour quelqu'un n'aimant pas aucun vin, la visite des caves avec degustation à la clé est tout de suite moins attrayante. Je m'étais dit que ma geekette me trainerait malgré moi dans cette histoire, mais ce fut une réelle déception : boire du vin à 10h du matin juste après le petit déjeuner semblait être une tâche au delà de ses possibilités. Dommage, nous n'avons donc pas pu visiter les caves "médiévales" pour cette fois.
Vous me direz, nous aurions pu nous incruster pour les visiter sans boire de vin, mais les queues étaient telles que nous n'avions pas le courage d'attendre au milieu des personnes venues déguster les vins. Oui, comme vous pouvez le constater sur les photos, l'affluence était au rendez-vous : je n'imaginais pas que cette fête avait pris une telle importance durant ces quelques années d'absence.
Sur les photos suivantes, vous pouvez voir une des fontaines principale du village dans laquelle du vin coulait en lieu et place de l'eau pour l'occasion. Notons tout de même que ce vin n'était pas consommable.
II – Les différentes galeries d'arts
Nous avons donc visité la plupart des galeries d'arts au lieu de la visite des caves du matin initialement prévue. Et mine de rien, c'était assez long comme visite : il y avait plus de 50 galeries différentes composées par plus de 80 exposants venus d'un peu partout en france (et même quelques artistes étrangers). Nous avons failli craquer pour quelques tableaux et notamment pour quelques très jolies photographies de René Gijsbers (galerie 44) mais notre mariage approchant, nous n'avions pas les moyens de faire de folies… C'est dommage, parce qu'il y avait vraiment de belles choses (avec des prix plus au moins raisonnables).
Le cadre de ces expositions était vraiment sympa puisqu'elles se déroulaient sous les voutes des caves, dans des écuries et même dans des pièces d'habitation. Ce fut un véritable plaisir.
Je ne pensais pas que ma geekette avait un si mauvaise vue quand je l'ai vu regarder de très près les oeuvres d'un exposant qui étaient entièrement constituées de dessins de vagins, trous de balle et autres joyeusetés dans le genre. En sortant de cette galerie, elle ne savait absolument pas ce qu'elle venait de regarder. Si c'est pas mignon…
III – La nuit aux torches et quelques spectacles
L'évènement qui nous faisait le plus envie avait donc lieu le dimanche soir : les lumières électriques du village médiévales étaient toutes éteintes et le village était entièrement éclairé par des torches. Nouveauté qui n'existait pas à l'époque : l'entrée était payante à hauteur de 2€50. Je n'ai rien à redire là dessus, ce n'est pas abusif et ça limite peut-être un peu la foule présente.
Diverses animations dans le thème du médiéval étaient proposées lors de cette soirée. A titre d'exemple, voilà quelques uns des spectacles qui se déroulaient tout au long de cette soirée du dimanche 2 août 2009 :
– Placette de la Concorde : jonglerie de feu et musique médiévale dans un univers de poésie (compagnie L'abre de la Ronce)
– Viol de la Côte : farces médiévales, diableries, menteries (Compagnie l'Echappée Belle).
– Viol des Boachons : répertoire lyrique médiéval par Gosha Kowalinska (mezzo), Bertrand Bettin (ténor) et Marine Thoreau (piano)
– Place du Roux : spectacle burlesque par Petrus la Ruse et Godefroy de Saxe, fourberies, magie, ventriloquie (Compagnie Amplitude)
– Viol St Nicolas : contes et fables de Richard Morin dit Mâche Laurier, accompagnement musical de Sébastien Binette
– Dans le village : déambulations sur échasses (Compagnie Gène et Tics) et tableaux vivants (costumes et décors de Roselyne Bernardini)
Voilà une petite vidéo d'une partie du spectacle de la Compagnie de L'arbre de la Ronce
IV – Conclusion
Pour moi, ce week-end était magique. Des centaines de souvenirs d'enfance se sont réveillés et j'ai apprécié le spectacle comme un enfant. Ce que je viens de vous présenter du mieux que j'ai pu dans ce billet n'est que la première journée de ce festival qui dure 8 jours. Chaque jour de ce festival a son lots d'animations. Travail oblige, nous n'avons pas pu rester plus longtemps mais j'aurais vraiment apprécié de rester la semaine entière pour assister à quelques une des autres animations ; c'est dommage, le repas médiéval costumé du lundi soir nous aurait vraiment tenté…
A noter que ce festival s'appelle "15ème festival des Arts et de la Vigne" mais qu'il existe depuis plusieurs dizaines d'années. Nul doute que nous retournerons les autres années à ce festival et que nous irons plus souvent à Châtillon dorénavant.