Breaking Bad : la saison 4 mais pas que…

Pour une raison qui m’échappe encore, je n’avais fait aucun article sur cette fabuleuse série que j’ai découverte en décembre dernier. Même si je vais certainement m’attarder un peu plus sur la quatrième saison de Breaking Bad dont la diffusion vient de s’achever sur AMC, je vais vous livrer mon avis sur la série de Vince Gilligan.

Logo Breaking Bad

Synopsis

"Walter White est professeur de chimie dans un lycée, et vit avec son fils handicapé et sa femme enceinte à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Lorsqu'on lui diagnostique un cancer du poumon en phase terminale avec une espérance de vie estimée à deux ans, tout s'effondre pour lui. Il décide alors de mettre en place un laboratoire et un trafic de méthamphétamine pour assurer un avenir financier confortable à sa famille après sa mort, en s'associant à Jesse Pinkman, un de ses anciens élèves devenu petit trafiquant."

Source : Wikipedia

Mon avis

Très honnêtement, je vais avoir du mal à reprocher quoi que ce soit à cette série. Chaque épisode est une leçon aussi bien en terme de réalisation qu'en terme de photographie. La bande annonce ne vous laissera peut-être pas cette impression mais rares sont les séries (ou films) ayant une image aussi recherchée et réussie ; on sent bien que chaque plan est réfléchi et le résultat est vraiment là : on se prend une claque visuelle à chaque épisode.

Le rythme de la série va crescendo et il accompagne parfaitement la descente aux enfers de Walter White dont le personnage est remarquablement interprêté par Bryan Cranston (alias le père de famille dans Malcom In The Middle). Je ne l'attendais pas du tout dans ce rôle et au final, je suis complètement bluffé par l'acteur qui a su rendre son personnage inoubliable. On peut également ajouter à ça que la musique originale, composée par Dave Porter, est d'une rare intensité. La tension présente dans cette série est incroyable : les cliffs sont parfaitement dosés et savent très bien entrenir la curiosité du spectateur.

Bref, il m'est donc difficile de trouver des défauts. A ce sujet, on pourra tout de même citer le dénouement de la deuxième saison, qui n'était pas aussi exceptionnel que celui attendu ou encore je pourrais parler des quelques longueurs des histoires secondaires de cette quatrième saison. Mais en toute objectivité, le niveau de cette série est tellement élevé que je ne saurais lui en tenir rigueur et je pense même que Breaking Bad fait partie de mon "top 5 toutes séries télé confondues".

Il faut savoir que la cinquième saison sera la dernière et qu'elle comptera 17 épisodes : la fin est déjà écrite, ce qui laisse présager une série culte. Etant donné la qualité d'écriture des quatre premières saisons, on ne peut que faire confiance à Vince Gilligan pour nous pondre un final explosif. L'attente va être longue d'ici l'été prochain !

Bon, vous l'aurez compris, je recommande plus que fortement Breaking Bad

Bande annonce de la Saison 4

Je préfère prévenir, même si cette bande annonce ne dévoile pas grand chose, je vous conseille tout de même d'avoir vu les trois premières saisons avant de la regarder.

Parce que ça vaut vraiment le coup

La troisième saison de Breaking Bad est actuellement diffusé sur Arte au rythme de 2 épisodes par semaine le mardi entre 22h30 et 00h00. A ne pas manquer. Et si vous découvrez cette série, voilà quelques liens pour vous la procurer à moindre prix (attention aux deux derniers liens : il s'agit d'imports anglais et vous n'y trouverez donc que des sous-titres anglais).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *