Asus eeeBox EB1012P et XBMC

Après déjà deux déballages d’eeePC sur ce site, en voilà un troisième. Mais contrairement aux deux premiers, il s’agit là d’un modèle « fixe », nommé « eeeBox ». A quoi cela peut-il bien me servir ? Est-ce bien utile ou est-ce encore un de mes nombreux achats compulsifs ?

I – Bref descriptif

Pour un prix tout à fait correct (légèrement moins de 400€), il vous est possible d'acquérir ce mini pc au design tout à fait acceptable pour se retrouver à côté de votre télé ; oui, c'est bien ça qui m'a fait choisir ce modèle. Ses dimensions ne sont guères plus importantes que celles d'une Wii et permettent de glisser cet eeeBox pratiquement n'importe où : 22 cm * 18 cm * 2,7 cm. Comme je le disais, sans être magnifique, le design reste assez sobre et permet une intégration parfaite à côté d'une télé. Pour ne rien gâcher à la fête, la bête comporte une sortie hdmi (qui transporte également le son), ce qui permet un branchement des plus simples sur votre téléviseur.

A noter que le mini PC est livré avec un petit clavier filaire, une petite souris filaire, une télécommande multimédia ainsi qu'un support pour l'accrocher au dos d'un écran LCD. Sous réserve de l'achat d'un cable HDMI, le mini PC est donc prêt à l'emploi dans n'importe quel cadre d'utilisation (bureautique ou media center).

eb1012p

I – Au niveau des performances

Côté performances, il est clair que ce n'est pas une bête de course mais son processeur Intel Atom D510 Dual-Core lui confère les capacités nécessaires à mes besoins habituels sur ma télé (surf, lecture de vidéo youtube/vimeo/dailymotion, lecture de vidéos en 720p, lecture de podcast vidéo iTunes…). Le disque dur de 250Go couvre les besoins élémentaires mais il va sans dire qu'il vous faudra un gros NAS en complément si vous avez des besoins de stockage. Les 2Go de mémoire vive sont également largement suffisant pour une utilisation mediacenter de cet eeeBox. Et pour ne rien gacher à la fête différents connecteurs sont disponibles : 3 ports USB 2.0, 2 ports USB 3.0, 1 port e-sata ainsi qu'un lecteur de cartes mémoire en plus des sorties son standards.

Ce matériel permet de lire sans problème n'importe quelle vidéo en 720p (ce qui me convient parfaitement étant donné ma télé actuelle). J'ai tout de même fait quelques tests sur du 1080p et ça ne semble pas lui poser trop de problèmes même si j'ai pu noter quelques saccades sur le début de 28 weeks later (scène qui, avouons le, est vraiment très rapide et filmée avec un style très particulier)… Le problème vient peut-être tout simplement de l'encodage puisque j'ai testé d'autres vidéos en 1080p qui ne posaient aucun problème. Je ne suis donc pas certain que l'atom D510 Dual-Core soit suffisant pour faire tourner n'importe quelle vidéo en 1080p dans des conditions optimales, ça reste donc à vérifier…

II – Quel Media Center utiliser ?

Après étude et comparaison des meilleurs media center existants, j'ai fait le choix d'utiliser XBMC (Xbox Media Center qui était à la base destiné à une utilisation sur la première Xbox mais qui est maintenant disponible sur toutes les plateformes) qui semble être le media center le plus évolué à l'heure actuelle (a priori, seuls Boxee et Plex peuvent lui faire concurrence mais ils ne sont pas disponibles sur toutes les plateformes pour le moment). Une fois XBMC configuré, c'est un véritable bonheur de voir ses films et séries indéxés automatiquement. Le plus long reste encore à ripper tous mes DVD, mais je finirai par y arriver… A noter que j'ai couplé ça avec l'utilisation d'une télécommande bluetooth PS3 : mis à part un problème de batterie avec ma configuration actuelle (10 jours grand max, elle ne semble pas vouloir se mettre en veille) le nombre de touches disponibles rend l'utilisation de XBMC très pratique surtout si on la compare à la télécommande livrée avec l'eeeBox. Quel bonheur de ne plus avoir à se poser de questions quant au format des vidéos ou au décalages des sous-titres (qui au passage peuvent être récupérés automatiquement par XBMC)…

xbmc

III – Windows Seven ?

La machine est livrée avec Windows 7 Premium que j'ai décidé d'utiliser tel quel afin de garantir une interconnectivité maximale avec mes équipements déjà en place. Utiliser une distribution linux n'aurait pas été déplaisant et m'aurait permis de gagner en rapidité mais pour le coup, ça m'aurait limité (ou tout du moins compliqué la tâche) au niveau de certaines fonctionnalités liées à l'iPad ou à l'iPhone. Parce que oui, mes appareils mobiles sont directement connectés à ce mini pc : TouchMouse de Logitech ou iTap me permettent de me servir de l'iPhone ou de l'iPad comme clavier/souris, un serveur Air Video me permet d'avoir accès à toutes mes vidéos stockées chez moi depuis mes appareils mobiles où que je sois… J'utilise également HD Remote sur iPad qui me permet de parcourir et piloter toute ma bibliothèque XBMC. Bref, ce niveau d'interconnexion me fait bien plaisir et justifie largement ce choix de rester sous Seven à mes yeux.

eb1012p

IV – Conclusion

Actuellement, je n'ai pas encore indexé ma bibliothèque iTunes dans ce PC étant donné que ma solution actuelle (à l'aide d'une borne airport express) me permet d'avoir déjà la musique disponible partout dans l'appart mais je compte bien tester prochainement les possibilités d'XBMC à ce niveau. Après deux semaines d'utilisation intensive, je peux conclure en disant que j'en suis pleinement satisfait et je ne pense pas m'être trompé dans mon choix ! 

Ah, et j'oubliais, en plus de tout ça, la bête est complètement silencieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *