[3DS] One Piece Unlimited Cruise SP
Ce fut un été pauvre en jeux vidéo pour ma part puisque mis à part le premier épisode du point & click Walking Dead (très bon soit dit en passant, mais j’attends de faire les épisodes suivants pour en faire un test), je n’ai joué qu’à One Piece Unlimited Cruise SP sur 3DS. Et histoire de raconter ma vie encore un peu plus, je ne regrette rien puisque ça m’a permis de rattraper mon immense retard en lecture que j’avais accumulé (mi-juin : j’avais encore 84 mangas, 12 comics et 6 livres à lire et il me reste à ce jour plus que les 4 derniers livres de la Tour Sombre à lire). Bref, comment que j’ai donc trouvé ce jeu One Piece ?
Synopsis
"L'aventure commence avec l'équipage de Chapeau de paille prit dans une tempête. Nos amis arrivent à la passer outre la tempête mais perdent Luffy. Ce dernier est en fait pris dans une autre dimension où une lumière l'invite à participer à un jeu, avec une récompense faramineuse à la clé. Ne sachant quoi faire, Luffy accepte le défi et est directement projeté sur la première île. De son côté, l'équipage voit émerger cinq îles de la mer et décide de rejoindre luffi qui est expulsée sur la première ile. Ils décident alors de chercher Luffy et se divise en deux groupes. Après s'être retrouvé, l'équipage aperçoit un être volant qui mange les objets pour les convertir en points. Ils décident, après plusieurs proposition farfelues, de l'appeler Gabri. Ce dernier leur explique alors qu'il doit les surveiller durant le jeu, et les évaluer à la fin de l'aventure pour fabriquer la récompense idéal pour l'équipage. L'équipage se rend compte que des hommes de boue prennent l'apparence d'ennemis issus de leurs souvenirs. Divers stèle ( dont Robine comprend le langage ) sont d'ailleurs répartis sur les îles et nous en apprennent plus sur l'histoire de ces îles."
Source : Wikipedia
Mon avis
Il est important de commencer par préciser que cet épisode 3DS dans sa version européenne ne regroupe pas les 2 épisodes déjà sortis sur Wii contrairement à son homologue japonaise. Il faudra donc repasser à la caisse une deuxième fois si vous désirez faire l'aventure complète sur 3DS. En guise de compensation, le premier jeu s'est vu doté d'un mode purement accès sur les combats de l'arc "Marine Ford". Si ce détail ne m'a pas gêné personnellement (vous comprendrez pourquoi en lisant la suite de cet article), je comprends parfaitement la déception des joueurs européens.
Bon, pour moi qui n'aime pas les fillers dans les animes, ce jeu ne m'inspirait pas plus que ça étant donné le synopsis de l'aventure. Mais très honnêtement, le jeu est fidèle à l'esprit de la série, ce qui m'a permis de facilement accepter l'histoire. Les 9 membres actuels de l'équipage sont tous présents et disposent tous d'attaques qui leurs sont propres et qui s'améliorent à force de les utiliser. Les mécanismes du jeu sont principalement basés autour de la collecte d'objets, du combat pour les récupérer et enfin du craft qui en résulte. Même si le tout était réussi, j'ai abandonné l'aventure au milieu de la 3ème île par pur flemme : le farming demandé était trop élevé à mon goût pour un jeu solo…
Par contre, j'ai adoré la partie "Marine Ford" du jeu : même si les capacités graphiques de la 3DS sont loin d'être exceptionnelles (ça pique grave les yeux à vrai dire…), les combats sont intéressants à jouer et pour le coup, l'histoire est très fidèle à la série. Le nombre de personnages jouables est conséquent (une bonne quarantaine) et même s'ils ne sont pas tous bien équilibrés, ça reste très amusant à jouer. Ce "bonus" se termine par contre assez rapidement (6 heures de jeu grand maximum pour faire l'ensemble des combats), mais ça a suffit à me divertir et me faire oublier le côté répétitif de l'aventure principale. Au final, vous l'aurez compris, même si je n'ai pas trouvé le tout trop mal, je ne craquerai donc pas pour le deuxième épisode de cette saga sur 3DS.
Bande annonce