10 mangas de légende : 2 – One Piece

S’il y a bien une chose que je n’aurai pas su faire dans ce top 10 mangas, c’est bien tenir mes engagements sur les dates de publication. Je devais finir ce top pour le 25 novembre au plus tard, ce sera difficile étant donné mon emploi du temps mais je vais essayer…

Vous me direz que c’est sans grande surprise mais je vous annonce que One Piece se retrouve à la deuxième place de ce classement. Comment ? Dragon Ball serait donc classé premier ?! C’est étonnant ! A l’heure actuelle, je suis incapable de dire si Dragon Ball restera premier de mon top très longtemps : les grandioses One Piece et Berserk qui sont des séries en cours de publication peuvent très bien se retrouver premières en fonction de l’évolution de l’histoire. Il s’agit donc d’un classement 2009 et rien de m’empêchera d’y revenir de temps en temps !

Pour le moment, il est temps de me consacrer pleinement à l’écriture de ce billet sur l’oeuvre du talentueux et inépuisable Eiichiro Oda : oui, il y a déjà 55 volumes de Wanpīsu (pour une fois, la prononciation n’est pas si mauvaise…) sortis.

 
Fiche technique
 
GTO V1
 
Titre français : One Piece
Titre Japonais : One Piece
Titre Japonais : ワンピース
Dessinateur : Eiichiro Oda
Scénariste : Eiichiro Oda
Catégorie : Shonen
Volumes sortis en France : 51 (en cours)
Editeur France : Glénat
Prix de vente : 6.50€
Volumes sortis au Japon : 55 (en cours)
Editeur Japon : Shueisha
Genre : Aventure, Comédie
 
Synopsis
 
Source : Wikipédia

Luffy décide de prendre la mer après sa rencontre avec Shanks le roux, le capitaine d'un navire de pirates qui a passé un an dans son village et l'a sauvé d'un monstre marin en sacrifiant son bras. Depuis, Luffy lui voue une admiration sans limites et porte en permanence le chapeau de paille qu'il lui a offert, et le conserve comme un trésor inestimable afin de pouvoir lui rendre à leur prochaine rencontre. C'est à cette époque qu'il mange un fruit du démon que détenait Shanks, et qui rend son corps élastique. Cette capacité, pratique lors de combats, a le défaut de rendre son possesseur incapable de nager (il coule comme une enclume, comme toutes les personnes soumises à la malédiction des fruits du démon, ce qui rend toute action dans l’eau impossible).

Lors de sa traversée des mers, notre héros rencontrera de nombreuses personnes qui deviendront rapidement ses amis et formera un équipage avec certains d'entre eux. Ils vivront alors toutes sortes d'aventures drôles et parfois moins drôles, et devront se confronter à de nombreux équipages pirates. Ils profiteront de ces rencontres pour parfaire leurs techniques de combat et renforcer leur amitié.

photos/mangas/fonepiece.1.jpgphotos/mangas/fonepiece.2.jpgphotos/mangas/fonepiece.3.jpg

 
Mon avis
 
Si ce top concernait l'oeuvre One Piece dans sa globalité, il serait premier loin devant les autres. En effet, l'anime est d'une qualité exceptionnelle : c'est quand même rare de trouver un manga dont l'adaptation animée est au moins aussi réussie : ce qui est loin d'être le cas pour Dragon Ball et encore moins pour Berserk. Mais je suis là pour parler du manga et One Piece n'est que deuxième, derrière Dragon Ball naturellement.
 
Au niveau émotions, c'est peut-être con, mais c'est One Piece qui me procure le plus de sensations : je passe régulièrement des rires aux larmes (réelles en plus, la honte). Eiichiro Oda arrive à mêler une atmosphère on ne peut plus débile, des émotions on ne peut plus fortes et des scènes d'actions à couper le souffle. Oui, le tour de force de l'auteur est bien là : les genres sont mélangés avec le plus grand brio. Je sais que je n'ai pas l'air fin quand ça m'arrive mais j'ai pleuré à plusieurs reprises en lisant One Piece. Il me sera par contre impossible de compter le nombre de fous-rires que j'ai pu prendre en lisant ce manga. Quelque soit le niveau de tragique, un des personnages peut arriver et vous faire vous plier en deux en une seule apparition. Et c'est vraiment ce dosage  parfait d'humour, d'action et d'émotions fortes qui donne toute cette saveur à cette oeuvre.
 
Eiichiro Oda est un monstre. Un monstre de travail et de créativité. Certes, ça fait maintenant plus de 12 ans que cette série est publiée mais on arrive aujourd'hui à 561 chapitres. Quand on connait le rythme de travail qu'il faut fournir pour faire un chapitre par semaine, on ne peut qu'être abassourdi par son travail : on arrive à une moyenne de 0.9 chapitre par semaine sur 12 ans. A mon avis, si ce n'est pas un record, il ne doit pas en être loin. Le pire étant que la qualité ne baisse pas d'un iota : c'est même l'inverse, l'oeuvre se bonifie encore plus avec le temps. Aux alentours du 50ième volume, Oda a annoncé (pour notre plus grand plaisir) qu'il en était à la moitié de son histoire.
 
One Piece bat tous les records, pratiquement à chaque nouveau volume. Comme Dragon Ball à sa grande époque, One Piece ne laisse aucune chance au deuxième des ventes au Japon en affichant des scores 2 à 3 fois supérieurs. Et cette série ne s'arrête pas là : Dragon Ball était toujours le manga le plus vendu il y a quelques temps encore (seulement 42 volumes mais les différentes éditions sont nombreuses) avec 150,000,000 de volumes vendus rien qu'au Japon mais One Piece affiche maintenant 170,000,000 de volumes vendus (avec 55 volumes) et c'est loin d'être terminé… Eiichiro Oda est maintenant considéré comme le Roi du manga !
 
Bon, il faudrait que j'arrête de comparer ces deux mangas mais que voulez-vous, il s'agit de mes deux séries préférées. D'ailleurs, pour ceux qui l'auraient loupé, Oda et Toriyama ont fait un chapitre mêlant les univers de Dragon Ball et de One Piece pour Noël 2006. C'est réussi, c'est marrant, et c'est Cross Epoch que ça s'appelle (et c'est facile à trouver en plus…).
 
Alors que les lecteurs sont de plus en plus nombreux à chaque nouveau chapitre, certains se refusent encore de lire One Piece pour une simple raison : le style graphique. Certes, le style est très particulier, surtout au début de l'histoire. Mais c'est une énorme erreur de s'arrêter là : les dessins, sans être à la hauteur d'un Berserk, d'un Bastard!! ou d'un Vagabond sont vraiment très réussis et confèrent un aspect inimitable à l'univers de One Piece. Et il faut bien le dire, le style a bien évolué en 55 volumes. Alors oui, vous les derniers à refuser de lire ce manga, faites seulement un petit effort pour lire les premiers volumes : vous ne pourrez plus vous arrêter ensuite.
 
One Piece semble être l'oeuvre parfaite à mes yeux, mais non, il y a encore mieux : Dragon Ball. Mais pourquoi One Piece n'est-il pas premier ? Que peut bien apporter de plus Dragon Ball ? Ce sera l'objet de mon prochain billet.
 
photos/mangas/fonepiece.4.jpgphotos/mangas/fonepiece.5.jpgphotos/mangas/fonepiece.6.jpg

 
Du même auteur
 
Là, ça va être simple, son oeuvre, c'est One Piece. Avant de connaître le succès, Oda remporte le 44ième prix Tezuka avec une nouvelle nommée Wanted dans laquelle on peut déjà appercevoir quelques personnages de One Piece (Luffy, Nami et Zorro).
 
photos/mangas/fonepiece.7.jpgphotos/mangas/fonepiece.8.jpgphotos/mangas/fonepiece.9.jpgphotos/mangas/fonepiece.10.jpgphotos/mangas/fonepiece.13.jpgphotos/mangas/fonepiece.11.jpgphotos/mangas/fonepiece.14.jpgphotos/mangas/fonepiece.12.jpgphotos/mangas/fonepiece.15.jpgphotos/mangas/fonepiece.16.jpgphotos/mangas/fonepiece.17.jpgphotos/mangas/fonepiece.18.jpgphotos/mangas/fonepiece.20.jpgphotos/mangas/fonepiece.19.jpgphotos/mangas/fonepiece.21.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *