10 mangas de légende : 10 – 20th Century Boys

Certes, ce top 10 mangas a été annoncé il y a maintenant 11 jours et jusqu’à maintenant vous ne connaissiez toujours pas le manga classé 10ème. C’est parfaitement inadmissible, je le sais bien. Naturellement, je respecterai une attente à peu près similaire entre chaque titre de ce classement (autrement dit, ça prendra entre 2 et 3 mois pour vous dévoiler l’intégralité du classement). Tout ceci est scandaleux mais comme on dit, plus c’est long, plus c’est… Pour ma défense, j’ai mis pas mal de temps à me décider du format à adopter pour ces fiches mangas : n’hésitez pas à me faire part de vos remarques à ce sujet.

Je vais maintenant vous présenter ce fantastique manga 20th Century Boys du génial Naoki Urasawa et vous allez enfin voir à quoi ressemble ces foutues fiches mangas. Petit détail, vous vous en doutiez sûrement mais tous les mangas de ce top sont forcément « formidables » puisqu’ils en font partie. Je vais naturellement essayer de mettre en avant les défauts de chacun de ces mangas au travers de ces fiches et comme vous allez pouvoir le constater, le manga parfait n’est pas encore né. Vous qui faites partie de mon lectorat habituel, vous ne connaissez sûrement pas encore cette série et c’est une erreur : j’espère que cette fiche vous donnera envie de vous y plonger.

 
Fiche technique
 
20th Century Boys V1
 
Titre français : 20th Century Boys
Titre Japonais : 20th Nijûseiki Shônen
Titre Japonais : 20 世紀少年
Dessinateur : Naoki Urasawa
Scénariste : Naoki Urasawa
Catégorie : Seinen
Volumes sortis en France : 22 (terminé)
Editeur France : Panini Comics
Prix de vente : 8.99€
Volumes sortis au Japon : 22 (terminé)
Editeur Japon : Shogakukan
Genre : Action, Thriller
 
Synopsis
 
Source : Wikipedia
1969
Un groupe d'enfants se retrouve régulièrement dans une base secrète ; sous l'impulsion de Kenji Endô, les enfants inventent une histoire de science-fiction racontant la destruction de l'humanité par une organisation maléfique à laquelle ils s'opposaient pour finir par devenir les sauveurs du monde. Ils consignent cette histoire dans un Cahier de Prédictions.
1997
Après le suicide de Donkey, un des enfants du groupe, Kenji, devenu depuis gérant d'un convini, se retrouve impliqué malgré lui dans les sombres desseins d'une secte apocalyptique dirigé par un certain Ami, qui réalise une à une les prédictions que lui et les autres enfants avaient imaginées.
Qui est Ami ? Probablement un ancien ami de Kenji, mais lequel ? Kenji arrivera-t-il à empêcher la fin du monde qu'ils avaient annoncée dans leur cahier pour le 31 décembre 2000 (fin du XXème siècle) à minuit ?
 
photos/mangas/f20thcenturyboys.1.jpgphotos/mangas/f20thcenturyboys.2.jpgphotos/mangas/f20thcenturyboys.3.jpg

 
Mon avis
 
Si vous avez déjà lu un manga de Naoki Urasawa, vous connaissez le talent de cet auteur pour le dessin et vous reconnaîtrez n'importe lequel de ses mangas du premier coup d'oeil. L'auteur joue à fond dans le réalisme et nous avons de très jolis dessins très proches de la réalité. Le tout est très fouillé, les détails sont nombreux et ce aussi bien pour les décors que pour les personnages. Les personnages, parfaitement détaillés, sont identifiables immédiatement.
 
Parlons un peu des personnages justement, ils ont la particularité d'être vraiment très nombreux et on doit pouvoir recenser entre 15 et 20 personnages principaux qui ont une utilité forte dans le développement de l'histoire. A mille lieux d'un shonen, ce manga de la catégorie seinen se permet de décrire profondément les sentiments des différents personnages ; il n'est d'ailleurs pas rare de faire un aparté d'un volume entier dédié à un des protagonistes. A la lecture de ce manga, vous serez vraiment surpris du détail apporté à chacun de ces personnages : vous constaterez qu'ils ont tous leur importance à un moment ou un autre de l'histoire.
 
Au final, toutes les histoires des différentes époques se recoupent parfaitement et le jeu temporel auquel se livre l'auteur fait justement la force de ce manga. Malgré les très nombreuses imbrications de l'actions des années 1970, 2000 (et d'autres périodes par la suite), je n'ai pas noté d'incohérence sévère ou d'erreur vraiment flagrante : c'est de l'excellent boulot. La qualité et le rythme de narration, l'alternance très réussie entre les différentes époques, et les nombreux rebondissements scénaristiques font de ce manga une oeuvre culte et immanquable. Mais qui est Ami ? Cette question vous tiendra en haleine jusqu'au bout de l'histoire.
 
Mais devant tant de qualités, pourquoi ce manga n'est-il placé que 10ième ? Déjà parce que les autres mangas sélectionnés sont d'une incroyable qualité comme vous pourrez le constater plus tard mais il y a aussi d'autres raisons. Premièrement, l'histoire met un certain temps à démarrer et il faudra vous accrocher au début (disons pour les 3 ou 4 premiers volumes) : par contre, une fois le début de l'histoire lancé, vous ne pourrez plus vous en décrocher. Deuxièmement, pour des raisons de santé de l'auteur, l'histoire se termine d'une façon vraiment peu satisfaisante à la fin du 22ième volume ; heureusement, un arc final en deux volumes se charge de terminer cette oeuvre avec brio : 21th Century Boys nous apporte une fin à la hauteur de ce fantastique manga. On pourra aussi regretter la complexité de l'histoire par moment mais dans un sens, c'est aussi ce qui fait la force de cette série.
 
Il n'y pas d'adaptation en anime à l'heure actuelle et de toutes façons, je ne pense pas que la compléxité de cette oeuvre s'y prête vraiment. Il ne me reste donc plus qu'à voir l'adaptation en film qui est apparemment de qualité pour une fois ; même si les chances de le voir dans les cinémas du coin sont faibles, le deuxième film sort dans les salles françaises ce 26 août…
 
photos/mangas/f20thcenturyboys.4.jpgphotos/mangas/f20thcenturyboys.5.jpgphotos/mangas/f20thcenturyboys.6.jpg

 
Du même auteur
 
Naoki Urasawa est aussi l'auteur d'un autre titre assez connu : Monster. Malgré 18 volumes d'une rare intensité, je me suis senti un peu déçu par une fin qui n'était pas aussi grandiose que le laissait espérer le récit. Depuis la fin de 20th/21th Century Boys, Urasawa a écrit une nouvelle série à succès en 8 volumes : Pluto ; j'attends avec impatience la sortie française de Pluto qui devrait être édité par Kana en 2010.
 
photos/mangas/f20thcenturyboys.7.jpgphotos/mangas/f20thcenturyboys.8.jpgphotos/mangas/f20thcenturyboys.9.jpgphotos/mangas/f20thcenturyboys.10.jpgphotos/mangas/f20thcenturyboys.11.jpgphotos/mangas/f20thcenturyboys.12.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *