Japan Expo Sud 5e Vague
Du 1 au 3 mars 2013 a eu lieu la cinquième édition Japan Expo Sud au Parc Chanot à Marseille, et j’étais bien naturellement sur le salon. Et comme on ne change pas les bonnes habitudes, je vais vous faire part en images des activités principales auxquelles j’ai pu assister pendant ces trois jours de festivités.
Quoi de mieux que de commencer un festival par un groupe de visual kei ? Non, je plaisante, c’est pas vraiment mon truc mais le public a eu l’air d’apprécier la prestation d’Amaranyx !
Le cosplay show du vendredi était d’un niveau général plutôt moyen mais l’ambiance était au rendez-vous, ce fut un très bon moment.
Une exposition sur la reconstruction du Japon suite au tsunami et ses conséquences, le 11 mars 2011.
Tout au long des trois jours avaient lieux de nombreuses démonstrations d’arts martiaux.
Le Kyudo. Cette discipline était déjà visible l’année dernière à Japan Expo Sud mais cette année, le champ de tir était d’une taille bien plus adaptée.
Plusieurs stands permettaient de s’adonner ou de découvrir différents jeux typiques. Ici une photo d’un jeu de go.
Une exposition spéciale pour les 5 ans de Japan Expo Sud.
Distribution des prix d’un concours de « dessins Manga » organisé par Japan Expo Sud et la ville de Marseille auprès des centres de loisirs Marseillais. Notez la présence de M. Masaaki Sato, Consul Général du Japon à Marseille, et de Mme Catherine Chantelot, élue à la jeunesse.
Une exposition autour du dernier ouvrage de Keiko Ichiguchi aux éditions Kana : Les Cerisiers fleurissent malgré tout
Outre la présence de quelques stands sympathique autour du jeux vidéo (retro gaming, jeux de dance ou encore l’excellent stand de Millenium TV), il était difficile de ne pas remarquer le gigantesque stand de Nintendo.
J’ai eu la chance d’assister à la conférence de Naoyuki Onda, illustrateur / designer ayant travaillé sur de nombreux titres bien connus (le récent et excellent Berserk – L’âge d’or, Ergo Proxy ou encore Kill Bill).
Naoyuki Onda était en plus accompagné d’un autre invité notable lors de sa conférence : Satoshi Iwataki, directeur de l’animation sur Berserk – L’âge d’or.
Cette année encore, les jeunes pousses du Bamboo Orchestra nous ont fait vibrer. Le public était une fois de plus conquis.
C’est la première année qu’autant d’éditeurs ont fait le déplacement en dehors de Japan Expo à Paris et en tant que visiteur ça fait grandement plaisir (Tonkam, Kana, Isan Manga, Nobi Nobi, Taifu Comics, Panini Comics…).
Le défilé des jeunes créateurs.
Mmm, manger.
Un arbre à Kokeshi.
Le Neko Light Orchestra a donné une très sympathique représentation dimanche matin en scène principale. Très bonne ambiance.
Le niveau du Cosplay Show du dimanche était assez impressionnant et je suis pris quelques claques. Encore une fois, tout s’est passé dans une excellente ambiance !
Le week-end s’est terminé sur la diffusion en « simulcast » de l’épisode 8 de la saison 3 du Visiteur du Futur. L’épisode était assez impressionant et la présence sur scène d’une partie de l’équipe (François Descraques, Raphael Descraques, Mathieu Poggi et Sliman-Batiste Berhoun) était bienvenue.
Oui, c’est un article assez long (et plein de tags !) mais cette cinquième édition de Japan Expo Sud le valait bien !