Japan Expo 15
Cette année, alors que Comic Con’ Paris faisait une pause, Japan Expo se retrouvait donc tout seul dans le Parc des Expositions et se déroulait pour la première fois sur 5 jours du 2 au 6 juillet 2014. Pas de bol, c’est aussi cette année que pour raisons professionnels, j’ai seulement pu y assister à peine plus de deux jours. Depuis 2008, j’ai toujours couvert cette convention sur la totalité de sa durée, c’était donc un peu rageant de ne pouvoir faire que quelques jours sur place, surtout que le programme était encore une fois très chargé.
Malgré l’absence de Comic Con’, la surface du salon n’a pas réduit et l’espace habituel était entièrement occupé ; le nombre de stands, expositions et scènes diverses avait encore augmenté mais du fait de l’espace libéré par Comic Con’, il était légèrement plus agréable de circuler dans les allées, samedi exclu bien entendu.
Du côté des stands, il y en avait pour tous les goûts et la qualité globale m’a semblé s’être encore améliorée : les éditeurs ont répondu présents une fois de plus, l’espace des stands « traditionnels » s’est considérablement étendu pour mon plus grand plaisir, différents villages de jeunes créateurs / fanzines / mode étaient présents et de même, les stands commerciaux étaient également présents en masses.
Même si le temps que j’ai passé sur ce festival n’était pas suffisant et ne m’a pas permis de m’imprégner de l’ambiance comme habituellement, j’y ai passé un excellent moment. Accessoirement, ça m’a permis de dépenser un peu moins et, miracle, je n’en suis pas sorti épuisé comme habituellement…
1. Satsumasendai Odoridaiko
J’avais déjà pu assister à un concert de la troupe Satsumasendai Odoridaiko l’année dernière à Japan Expo, je me suis fait donc un plaisir d’y assister à nouveau. C’est dynamique, coloré et plein de bonne humeur. En bref, ça donne la pêche et c’est très plaisant à regader.



2. Cosplay 15 ans
15e édition de Japan Expo oblige, il fallait un défilé cosplay pour célébrer cet anniversaire avec quelques uns des meilleurs participants des années précédentes. Si le niveau n’atteignait pas celui de certains concours comme la finale de l’ECG ou des pré-sélections du WSC, certaines prestations étaient réellement impressionnantes et le spectacle était de qualité !




















3. Finale ECG Saison 4
Comme évoqué en introduction, j’ai loupé une bonne partie de la convention, dont par exemple les sélections françaises pour le World Cosplay Summit le vendredi mais bien heureusement, j’ai pu assister au show qui est habituellement le plus impressionnant : la finale de l’European Cosplay Gathering. Et tout comme les années précédentes, le niveau était tout simplement hallucinant. Certaines prestations comme Frozen ou Star Fox étaient qu’une qualité époustouflante… Le public était conquis et on peut dire que cet évènement fait vraiment partie des incontournables du festival.

















