Volt

Affiche du film
Titre : Volt
Réalisateur : Chris Williams, Byron Howard
Genre : Animation, Comédie
Acteurs : Richard Anconina, Gilles Lellouche, Omar Sy
Durée : 1h35
Date sortie : 04/02/2009
Date séance : 08/02/2009 – 17:55

Appréciation : 72%
Visuel : 87%
Scénario : 56%
Bande son : 62%
Acteurs : 64%
Moyenne : 68.20%

J’attendais impatiemment cette première expérience en 3D au cinéma. Tellement que nous n’avons pas hésité à attendre la séance suivante puisque celle de 15h était complète. J’avoue, j’attendais surtout de voir ce que donnait concrètement une projection en 3D et quel système allait être utilisé.

Le niveau film en lui même est très loin d’un Wall-E, Ratatouille ou même Cars pour ne citer qu’eux. Il n’empêche que j’y ai passé un excellent moment – la 3D a dû bien aider – et les émotions étaient bien présentes.

Le petit court métrage issu de l’univers de Cars se nommait « Tokyo Martin » et était lui aussi en 3D. C’était impressionnant.

Pour en revenir à la 3D, il s’agissait donc de 3D stéréoscopique visible à l’aide des lunettes RealD. Dans ce système le film est projeté à 144 images par secondes à l’aide d’un DLP (projecteur numérique) ; et plus précisément, 72 images par seconde sont affichées pour l’oeil gauche et 72 images par secondes le sont pour l’oeil droit. Dans ce système, un seul projecteur est utilisé et les images, selon l’oeil auquel elles sont destinées, sont polarisées circulairement vers la droite ou vers la gauche à l’aide d’un écran à cristaux liquides placé devant le projecteur. Les verres des lunettes étant polarisés circulairement, chaque oeil voit l’image qui lui est destinée et l’image apparait donc en 3D. A noter que le nombre élevé d’images par secondes permet d’éviter l’effet de clignotement et donne un aspect parfaitement fluide.

Le seul défaut de ce système vient du fait que l’image est légèrement assombrie avec les lunettes mais devant l’effet incroyable que procure une telle projection, on ne peut qu’apprécier. Certes, il y a aussi un autre défaut qui vous fera passer pour un rapist en puissance…

Rapist

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.