The X Files – Régénération

Affiche du film
Titre : The X Files – Régénération
Réalisateur : Chris Carter
Genre : Science Fiction, Policier
Acteurs : David Duchovny, Gillian Anderson, Amanda Peet
Durée : 1h44
Date sortie : 30/07/2008
Date séance : 29/07/2008 – 19:45

Appréciation : 81%
Visuel : 85%
Scénario : 79%
Bande son : 85%
Acteurs : 78%
Moyenne : 81.60%

En toute objectivité, je trouve ce film tout simplement génial. Oui oui.

David Duchovny et Gillian Anderson reprennent leurs rôles fétiches pour notre plus grand plaisir (fan spotted). Quel plaisir de retrouver les agents Mulder et Scully dans une enquêtes des plus captivantes. Certains se plaigneront de ne voir qu’un loner, mais étant fan de ce type d’épisodes, je ne peux que m’en réjouir.

La réalisation est sublime. Les cadrages, les jeux de lumières et les décors nous donnent l’impression que The X Files ne s’est jamais arrêté. Tout y est, l’esprit est parfaitement retranscrit sur grand écran. Le scénario comme la mise en scène sont dignes des meilleurs épisodes de la série.

Il convient naturellement de relativiser un peu : pour quelqu’un qui n’aurait pas suivi la série comme il se doit (ou même quelqu’un qui n’aurait jamais vu la série), le film ne sera pas aussi éblouissant. D’ailleurs le public dans la salle n’avait pas l’air captivé par le film (soufflements et baillements en pagaille) et mis à part deux geeks, ça ne semblait pas être des fans de la série. On ne peut pas leur en vouloir, les références et les clins d’oeils sont tellement nombreux qu’ils ne peuvent pas tout comprendre…

C’est dommage, mais ce film n’aura probablement pas le succès qu’il mérite… Pourquoi avoir attendu plus de 6 ans ? Il ne me reste plus qu’à en profiter tant qu’il est encore à l’affiche !

Merci Chris Carter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.