Terminator Salvation

Affiche du film
Titre : Terminator Salvation
Réalisateur : McG
Genre : Science Fiction, Thriller
Acteurs : Christian Bale, Sam Worthington, Anton Yelchin
Durée : 1h48
Date sortie : 03/06/2009
Date séance : 08/06/2009 – 19:10

Appréciation : 68%
Visuel : 82%
Scénario : 44%
Bande son : 72%
Acteurs : 58%
Moyenne : 64.80%

Ouais, seulement 68%. Vous me direz, ce n’est pas forcément une si mauvaise note… Alors oui, nous avons un univers qui reste vraiment cohérent avec les trois opus précédents mais certains points noirs viennent malheureusement entacher le résultat.

De mon point de vue, le plus gros problème vient tout simplement des acteurs et en particulier Christian Bale : alors que j’ai tendance à le trouver bon (mmm, American Psycho…), sans être réellement mauvais, il était souvent à côté de la plaque dans Terminator. L’autre rôle principal campé par Sam Worthington n’était pas non plus parfait : en effet, Sam a une gueule de gentil gars et ça ne le faisait pas vraiment étant donné le rôle.

S’ajoutent à ce problème d’acteurs de nombreuses invraissemblances tout au long du film : les machines auraient largement pu faire mieux comme plan, mais non, John Connor doit survivre (pourquoi ne pas le tuer directement quand il arrive ans leur base ? Pourquoi ne pas autodétruire la base avec John Conor dedans ?). En parlant de ça, il devrait être mort étant donné ce qu’il se prend dans la dernière scène d’action (sans oublier les explosions nucléaires qui auraient aussi dû l’affaiblir un minimum). Dans ce registre, n’oublions pas non plus les machines qui ont besoin de terminaux et d’interfaces comme les humains : c’est pratique, ces derniers peuvent en profiter pour les hacker.

On finira tout de même sur les points positifs. Visuellement, c’est du très réussi, même si on aurait aimer voir plus de ce monde de désolation. La bande son colle parfaitement à l’univers. On peut aussi parler de tous les clins d’oeil à la saga originale qui sont très réussis. Et pour terminer, on ne peut qu’être surpris du résultat plutôt positif étant donné que le réalisateur n’était autre que McG (le réalisateur des deux films « Charlie’s Angel »… la classe). Comme vous pouvez le constater, il y’a du bon et du moins bon dans ce film, mais ça reste largement regardable.

Une critique moisie de plus, une…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *