Inception

Affiche du film
Titre : Inception
Réalisateur : Christopher Nolan
Genre : Science Fiction, Thriller
Acteurs : Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page
Durée : 2h28
Date sortie : 21/07/2010
Date séance : 07/08/2010 – 10:40

Appréciation : 88%
Visuel : 92%
Scénario : 88%
Bande son : 85%
Acteurs : 82%
Moyenne : 87.00%

Ce n’est pas la première fois que je fais cette blague mais ça commençait vraiment à sentir le cadavre ici. Il s’est passé 3 mois depuis le dernier film que je suis allé voir au cinéma ; cette section est donc restée à l’abandon tout ce temps. Mais comme vous pourrez le constater en fin de billet, je ne suis pas certain que les choses iront en s’arrangeant à ce niveau…

Comme le titre l’indique, je me suis donc laissé tenter par le dernier Christopher Nolan avec Leonardo DiCaprio, Ellen Page et Marion Cotillard dans les rôles principaux, Inception. Ces trois mois sans cinéma m’auront peut-être permis d’apprécier encore plus ce film que je ne l’aurais fait en temps normal. Dans tous les cas, j’ai été transporté par l’ambiance du film et je n’ai pas vu passer les 2h30 de projection. Les images sont d’une qualité troublante, la réalisation est impeccable et elle est accompagnée par des musiques qui savent à la fois se faire discrètes quand il le faut et être prenantes lors des moments de forte intensité ; en même temps, il n’y a rien d’étonnant puisque la bande son est composée par Hans Zimmer.

Le scénario est parfaitement équilibré : il n’y a rien de compliqué à comprendre tellement les choses sont bien amenées mais il laisse place à pas mal de questions à l’issue du film. Attention, je ne dis pas que le film est d’une limpidité à toute épreuve, loin de là, mais il donne la possibilité de suivre la trame principale sans se prendre la tête. Ensuite, le spectateur pourra, s’il le désire, se perdre dans les multiples détails entraînant diverses interprétations possibles du film ; ne serait-ce que pour la recherche de différents détails et indices disséminés tout au long du film, il mériterait d’être revu plusieurs fois pour être pleinement apprécié. Je ne trouve rien à redire au niveau des acteurs si ce n’est que DiCaprio est encore une fois excellent. Bref, j’ai pris mon pied et j’attends avec impatience de voir un autre film de Christopher Nolan.

Par contre, c’est décidé, je vais résilier mon abonnement illimité Pathé ; s’il était plus que rentable à l’époque où j’allais voir entre 12 et 15 films par mois, c’est très loin d’être le cas avec mon rythme actuel. Si on ajoute à ça l’état déplorable dans lequel se trouve la plupart des salles (ne serait-ce que par la crasse visible sur les sièges, j’ai du mal à choisir ma place…), je ne vois aucune raison de continuer mon abonnement dans les cinémas Pathé. Surtout qu’un petit cinéma de quartier (cinéma Olbia à Hyères) avec des salles en bon état est à 5 minutes à pied de chez moi et qu’en plus, il propose une programmation en général bien plus intéressante que celle du Pathé avec même quelques films en VOST.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.