Chronicle

Affiche du film
Titre : Chronicle
Réalisateur : Josh Trank
Genre : Drame, Fantastique
Acteurs : Dane DeHaan, Alex Russell, Michael B. Jordan
Durée : 1h24
Date sortie : 22/02/2012
Date séance : 26/02/2012 – 13:30

Appréciation : 52%
Visuel : 71%
Scénario : 59%
Bande son : 29%
Acteurs : 42%
Moyenne : 50.60%

Synopsis

« Trois lycéens se découvrent des supers pouvoirs tels que la télékinésie et la possibilité de voler après avoir été en contact avec une substance mystérieuse découverte dans un cratère. Ce qui était au départ un amusement va devenir une question de vie ou de mort dès l’instant où ils vont flirter avec la limite de leurs pouvoirs, ainsi leurs cotés obscurs vont faire surface. »

Source : Wikipedia

Mon avis

Dingue. Deux critiques en deux jours. Vous ne rêvez pas, et il y aura même le manga du mois demain. Ce regain soudain d’activité viendrait-il du fait que je vienne d’avoir mon rang 60 en PVP sur Star Wars The Old Republic ? C’est fort possible…

Concernant ce film, il est difficile de ne pas être déçu tellement la bande annonce me faisait envie. Le concept, même s’il a déjà été exploité des dizaines de fois, était très intéressant mais au final, comme souvent avec ce genre de film, le résultat est décevant.

On commencera naturellement par le doublage français qui est juste insupportable comme dans tous les films censés être filmés par les personnages (Blair Witch Project, Paranormal Activity… etc). Je ne sais pas ce qui explique que le doublage soit si mauvais, mais je pense objectivement que le film aurait eu beaucoup plus de chance de me plaire si les doublages avaient été fait correctement.

Le personnage principal accumule tellement les choix ridicules que le film en pâtit : bien qu’il ait des circonstances plus qu’atténuantes, on a tout simplement du mal à croire qu’il soit aussi con. Malgré ça, comment ne pas éprouver un minimum de plaisir lorsque les personnages découvrent leurs pouvoirs ? Comment ne pas se marrer quand le trio de lycéens (ouiiii, mais ouiiiii) utilise ses pouvoirs pour faire des blagues ? De plus, la réalisation est assez réussie (surtout quand on se dit que le réalisateur n’a que 26 ans) et on a vraiment l’impression de voir les héros de ce film s’envoler. J’avais envie d’y croire et certaines scènes sont amusantes : je pense notamment à la scène avec l’avion ou encore le combat final…

Malheureusement, comme à chaque fois, la partie découverte des pouvoirs est amusante mais la trame principale ne suit pas même si pour le coup, on ne pourra pas nier le fait qu’elle soit originale. Je ne sais pas expliquer ce qui m’a fait décrocher de ce film, mais les éléments suivants y sont certainement pour beaucoup : doublage catastrophique, acteurs trop vieux et un côté teen-movie trop prononcé par moment… Dommage, le concept était bon.

Bande annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *