Un week-end de beta sur Star Wars The Old Republic

Le gros week-end de beta de Star Wars The Old Republic est sur le point de se terminer et il est temps pour moi de vous livrer mes premières impressions (la NDA ayant été levée le 18 novembre dernier) après ces trois jours et quelques de jeu. Rassurez-vous, le fait que je préfère écrire cet article plutôt que de profiter des dernières heures de beta n’est pas mauvais signe, bien au contraire !

photos/swtor/swtorbeta.1.jpgphotos/swtor/swtorbeta.2.jpgphotos/swtor/swtorbeta.3.jpg

Les points négatifs

Dans la mesure où mon impression est incroyablement positive, je commence directement par les quelques points négatifs que j'ai rencontré durant cette vingtaine d'heures de jeu.

1. Les déplacements des personnages : lors des premières heures de jeu, j'ai eu du mal à me faire visuellement aux animations et au déplacement de mon avatar. C'est simple, ça m'a donné l'impression que le personnage avait un "balais dans le cul" : ce phénomène est présent dans de nombreux MMO, je ne sais pas ce qui explique cette effet. Et si on doit comparer, World of Warcraft s'en tirait beaucoup mieux et les déplacements des personnages avaient un côté vraiment réél. Bon, après 3 heures de jeu, ce point est totalement oublié…

2. Les performances graphiques. Je sais bien que ma Geforce 435M GT 2 Go est loin d'être ce qu'il se fait de mieux pour jouer, mais j'espérais tout de même de meilleures performances graphiques. Après un peu de tuning (les possibilités sont assez limitées pour le moment), j'arrive à un résultat correcte malgré tout.

3. Le système de création de personnage : il ne souffre pas de la comparaison avec ce qu'il se fait en règles générales, mais il n'est pas spécialement novateur et ne permet pas d'aller dans les détails pour vous créer un avatar totalement unique (comme le faisait un Star Wars Galaxies par exemple).

Et c'est tout, je m'arrête là pour les points négatifs.

photos/swtor/swtorbeta.4.jpgphotos/swtor/swtorbeta.5.jpgphotos/swtor/swtorbeta.6.jpg

Les points positifs

1. L'histoire. Habituellement, je reste assez hermétique aux quêtes dans les MMORPG mais pour le coup, je suis resté scotché devant le travail accompli par Bioware. C'est d'ailleurs la raison qui m'empêche d'aller plus loin dans le jeu : je ne veux pas m'auto-spoiler (oui, le concept est particulier, mais vous comprenez ce que je veux dire par là, non ?). L'histoire de "classe" est tout simplement passionnante et je n'attends qu'une chose : découvrir la suite au plus vite.

2. Les doublages : ce n'est pas un secret, les dialogues du jeu sont entièrement doublés à la voix. Finies les quêtes avec une description interminable à lire (que je zappais le plupart du temps) et bienvenue aux dialogues interactifs passionants. Les doublages étant assez réussis, l'immersion du joueur n'en est que plus renforcée.

3. Les choix pendant les dialogues offrent de nombreuses possibilités et le déroulement de l'histoire peut être complétement différent en fonction des réponses choisies. Ces choix influent sur votre alignement (lumineux, neutre ou obscur donc) mais ils ont aussi des effets sur vos compagnons (personnages qui vous accompagnent tout au long de l'aventure).

4. Le style graphique : on ne manquera pas de lui trouver des ressemblances avec World of Warcraft, mais il faut bien avouer que le résultat est plaisant pour les yeux. Architecturalement parlant, c'est également très réussi et on en prend plein les mirettes.

5. Ma classe : l'agent impérial (spécialisation "agent secret"). Oui, je sais, c'est très personnel comme avis, mais quelque soit le jeu, je joue très souvent le même genre de personnage : rôdeur / assassin / voleur. Et je suis totalement satisfait par le gameplay apporté par cette classe : le camouflage est similaire à celui de WoW, les attaques au CaC sont intéressantes également et en plus de ça, le système de tir avec mise à couvert est très sympa (même si je demande à voir ce que ça peut donner en PVP).

6. Le système de jeu semble également très riche : les compagnons qui vous accompagnent (gestion des compétences/métiers et de leur équipement), les véhicules, les vaisseaux, le craft, le PVP… Tout le nécessaire pour faire un bon jeu semble être présent dès la sortie et surtout bien ça a l'air d'être bien peaufiné. Bon, les possibilités sont malgré tout assez limitées si on devait les comparer à celles quasi-infinies du regrété Star Wars Galaxies pré-NGE.

photos/swtor/swtorbeta.7.jpgphotos/swtor/swtorbeta.8.jpgphotos/swtor/swtorbeta.9.jpg

Conclusion

Il est rare de voir un jeu aussi bien fini en phase beta : peu de bugs, du contenu haut level PVE et PVP disponible lors de la sortie, des serveurs qui semblent tenir le coup (merci le sharding de zone)… D'ici un peu moins de trois semaines, je devrais pouvoir commencer à jouer grace à l'accès anticipé (bonus de précommande) et l'attente commence déjà à me sembler longue ! Bref, même si c'est un avis à chaud, je suis extrêment positif. On verra ce que ça donne plus en détail après la sortie officielle.

@El Juju : ma décision de jouer l'Empire (l'agent impérial faisait grandement pencher la balance) était prise dès le début, il est donc exclu pour moi de jouer du côté République malheureusement (et ma geekette ne m'en laissera pas la possibilité non plus)… On essaiera tout de même de se caler sur le même serveur, hein ?

@Neojedi : j'espère que ce premier week-end ne t'aura pas trop dérouté. Même si le titre est extrêmement accessible (je me demande si j'ai déjà vu une "mort" aussi peu pénalisante dans un MMO…), je conçois qu'on puisse être peu perdu en commençant. 

N'hésitez pas à donner vos premières impressions en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *