Mai: groupe du mois: Black Label Society

En ce fameux mois de Mai, fortement apprécié par les fonctionnaires et les lycéens pour son grand nombre de jours fériés, laissons-nous submerger par le groupe de ce mois-ci: Black Label Society. Un bar crasseux d’un coin paumé du désert Californien bordant la Route 66, devant lequel siègent des dizaines de Harleys, ces rutilants monstres d’acier, une odeur omniprésente d’essence, de sueur en putréfaction, des tâches suspectes jonchant le sol, aussi collantes que le foutre d’un vieux rocker shooté jusqu’à la moelle copulant avec tout ce qui peut écarter les cuisses, et du Hard Rock stéroïdisé en fond sonore, agrémenté de blagues aussi sales que le rectum d’une salope de pure souche après un Gang-Bang et de rires tonitruants rappellent le discours hallucinatoire et décousu d’un gorille sous acides. Sayez, vous y êtes? Black Label Society, c’est avant tout LE groupe de bikers, et c’est à grands coups de barbes, de Lespaul de 25kg et de riffs gros comme le phallus d’un éléphant que cette formation va nous promettre un grand moment de poésie et de fraîcheur tout au long de cette chronique. Lançons ensemble la formule habituelle que, je le sais je le sens, vous connaissez tous: un petit tour du proprio s’impose!

photos/Musique/bls.gm.1.jpgphotos/Musique/bls.gm.2.jpgphotos/Musique/bls.gm.3.jpg

Fiche technique

Line-up actuel: Zakk Wylde (guitare/ chant), Nick Catanese (guitare), John JD DeServio (basse), Craig Nunenmacher (batterie)

Nombre d'albums: 10 albums

Style:  Heavy n'Roll

Petite biographie

Le groupe voit le jour en 1998, avec leur premier album: Sonic Brew. En effet, le groupe, à la base sans bassiste, s'appelait Hell's Kitchen. Avec l'arrivée d'un bassiste, nécessaire pour la tournée, le groupe se rebaptise Black Label Society. Zakk Wylde, le leader, fort de ses années d'expérience aux côtés d'Ozzy Osbourne, permet au groupe de partir en tournée en Europe. Après avoir sorti, en 1999, leur second album, Stronger Than Death, la formation part en tournée. Seulement, après la tournée japonaise et pendant la tournée aux USA, Phil, le batteur de l'époque, s'effondre et part à l'hôpital, remplacé au dernier moment par Craig Nunenmacher, à l'époque batteur de Crowbar. Un peu après, Zakk et Phil se battent, et finalement Craig devient leur batteur permanent. En 2001, après que Zakk ait enregistré aux côtés d'Ozzy Osbourne sur Down To Earth, le grupe enregistre 1919 Eternal, originalement intitulé Deathcore Warmachine Eternal mais qui fut renommé suite aux attentats du 11 Septembre. En 2002, alors que Robert Trujillo devient leur bassiste, ils enregistrent, après le Ozzfest, The Blessed Hellride, qui sortira au Printemps 2003. En 2005 sort Mafia, leur nouvel album.Le 17 Janvier 2006, Zakk Wylde laisse ses empruntes sur le Hollywood Walk of Fame pour sa contribution à la musique. Enfin, Shot To Hell sort le 11 Septembre 2006, et un nouvel album, Skullage, qui semble être une compilation de BLS avec un DVD, devrait sortir courant 2009.

photos/Musique/bls.gm.4.jpgphotos/Musique/bls.gm.5.jpgphotos/Musique/bls.gm.6.jpg

L'avis de Choupy

Black Label Society, c'est tout simplement LA MESSE! Ce groupe est, de loin, mon favori, bien loin devant Motörhead, Metallica et compagnie, et Zakk Wylde est un véritable dieu vivant pour moi. Black Label Society, c'est LE groupe qui m'a fait tomber dans tout ce bordel musical que j'aime tant, c'est LE groupe qui m'a ouvert les yeux, en bref, c'est LE groupe. Avant tout orienté Heavy, l'un des gros points forts de BLS est sa capacité de faire dans plusieurs atmosphères: du Wrouack n'Wrouowll bien roots, comme sur Fire It Up, Suicide Messiah ou Spread Your Wings, du bien lourd bien gras qui sent la bière avariée et qui envois un grand coup d'baloches dans la gueule, comme sur Demise Of Sanity, Ain't Life Grand ou Superterrorizer, de l'acoustique très folk comme sur The Blessed Hellride, Between Heaven And Hell ou Sold My Soul, et enfin des ballades sublimes et tristounettes, comme In This River, Just Killing Time ou la reprise de Lynyrd Skynyrd: I Never Dreamed. Alors, et bien je n'ai pas honte de le dire, BLS me provoque des érections qui font même rougir de honte les plus grands mammifères de cette Planète, BLS me fait tambouriner les couilles (cette expression va vraiment nous marquer longtemps, merci à son créateur!) même si je suis pas au Macumba, BLS me met des gigantesques baffes dans la gueule, et, à l'instar d'une chienne en chaleur ivre et privée de pénétrations baveuses depuis plusieurs années, j'en redemande encore et toujours, incessemment, fanatiquement, toujours aussi avide de grosses harmoniques bien lourdes qui me mettent au garde-à-vous sans jamais faillir et de riffs incroyables qui me font bel et bien sentir que je suis un homme, un vrai, terriblement assoiffé de jeunes vierges à fourrer comme une bête sortie tout droit des Enfers jusqu'à ce que mort s'en suive et que ma verge explose sous l'infâme pression de ma brûlante semence jaillissante de l'épicentre béant et noyant dans des flots visqueux toutes ces poufiasses éventrées et pourrissantes au Soleil dans mon sillon!

photos/Musique/bls.gm.7.jpgphotos/Musique/bls.gm.8.jpgphotos/Musique/bls.gm.9.jpg

Anecdotes

– La chanson In This River a été faite en hommage à Dimebag Darrell, grand ami de Zakk, lorsque ce dernier a été assassiné sur scène, le 8 Décembre 2004. Depuis, il joue cette chanson à chaque concert de BLS (dans une version sans piano, réécrite pour les lives) et utilises une Dean Razorback que Dimebag lui avait offert.

– Le groupe a, à l'instar des clubs de bikers, a ses couleurs et son code de conduite.

– La chanson Stillborn a été reprise dans Guitar Hero World Tour, et Zakk est un des boss débloquables du jeu

– La guitare de Zakk, baptisée "The Grail" (le Graal), est achetable dans Guitar Hero II

– Avant la création de BLS, Zakk s'était lié d'amitié avec Guns n'Roses, et il faillit intégrer le groupe, mais une bagarre éclata entre le manager et Zakk

– Zakk a aussi un modèle de Harley Davidson à son nom: la "Bullseye", en référence au motif de sa guitare, reproduit sur la moto (des cercles noirs et blancs, comme sur une cible)

VIDEOS

Fire It Up (Live)


In This River

Graveyard Disciples (Live)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *