D. Gray-Man : coffrets 1 et 2

Volontairement, j’ai longtemps évité de lire ce manga. Je pensais avoir affaire à un énième shonen qui ne m’apporterait rien mais à force d’en entendre du bien, j’avais fini par me laisser tenter et j’avais finalement rattrapé mon retard de 13 volumes (à l’époque) en quelques jours tellement l’histoire était (de plus en plus) prenante. Je n’ai pas acheté ces coffrets : ma geekette les a eu en cadeau de départ de son ancien-ancien-boulot il y a maintenant plus d’un an. L’anime est-il aussi réussi que le manga ?

photos/animes/dgrayman.1.jpgphotos/animes/dgrayman.2.jpgphotos/animes/dgrayman.3.jpgphotos/animes/dgrayman.4.jpgphotos/animes/dgrayman.5.jpgphotos/animes/dgrayman.6.jpg

Synopsis

Source : Wikipedia

"Vers la fin d'un xixe siècle imaginaire et particulièrement gothique, le jeune Allen Walker est un exorciste appartenant à un ordre spécial créé par le Vatican, appelé Congrégation de l'Ombre. Le but de cet ordre est d'affronter et d'éliminer des démons appelés Akuma (arme créé avec l'âme d'un mort et le corps d'un de ses proches), ainsi que leur créateur, le Comte Millénaire, dont le but est de détruire le monde et la race humaine. Pour mener à bien ce combat, les exorcistes disposent chacun d'une Innocence, sorte d'arme personnelle fantastique."

L'avis de Bob

Anime récent et gros budget oblige, le résultat est magnifique pour nos yeux : ça bouge dans tous les sens, l'animation est très fluide et les couleurs nous en mettent plein la vue. Vous l'aurez compris, on se fait plaisir visuellement. De même, sur les 20 épisodes que comptent ces deux petits coffrets, le rythme soutenu ne nous permet pas de nous ennuyer. Si on ajoute à ça que les musiques sont de bonne facture également, peut-on dire que nous sommes devant un anime parfait ?

Non. Ca aurait été trop simple. Si le manga met un certain temps à trouver ses marques, l'anime commence fort dès le début et ça ne serait pas gênant s'il n'y avait pas autant d'épisodes hors série. Sans exagérer, la moitié des épisodes sont des fillers ; certes, la qualité est plus ou moins au rendez-vous, mais je ne comprends vraiment pas l'intérêt de ces épisodes dans la mesure où le manga permet déjà de produire suffisamment d'épisodes…

Bref, j'achèterai tout de même la suite à l'occasion, parce que malgré ces nombreux fillers, l'histoire du manga est respectée et cette série est vraiment très sympa. Pour des raisons de santé, l'auteur avait mis son manga en pause et il est à noter que l'anime est actuellement dans l'état "terminé" : il couvre l'histoire jusqu'au moment de la pause, soit le chapitre 156 (volume 16). Etant donné que le manga a maintenant repris (on arrive au volume 20 bientôt), on peut espérer que la suite verra le jour en version animée…

Opening

Ending

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *